L'éducation des filles par Karin Clercq :
« C'est au système d'éducation qui régit aujourd'hui les femmes que je crois pouvoir rapporter tous les maux qui, dans l'état actuel de la société, se réunissent pour aggraver encore leur condition » Zoé Gatti de Gamond 1838
Pour les 2 premiers épisodes des Lionnes, j’ai choisi d’aborder ce thème essentiel qu’est l’éducation des filles avec 3 femmes ni très timides, ni trop sensibles, des femmes brillantes, indépendantes, intelligentes et qui ont fait bouger les choses grâce à leur savoir et leurs idées :
Anne Morelli, historienne, Professeur émérite à l'ULB spécialisée dans l’histoire des religions et des minorités, Valérie Piette, historienne, Doyenne de la faculté de philosophie et de Sciences sociales de l’ULB, spécialisée dans l’histoire contemporaine et plus particulièrement l’histoire des femmes, du genre, du féminisme et de la sexualité et l’histoire des colonisation et Juliette Bossé, responsable de la revue « Eduquer » publiée par la Ligue de l'Enseignement et de l’éducation permanente de Belgique et également autrice compositrice interprète du projet musical Rive
Avec elles, nous allons parler aujourd’hui de l’évolution de l’éducation des filles du 19 ème siècle à aujourd’hui en Belgique. On évoquera bien entendu le discours patriarcal que l’on a pu avoir à propos de l’éducation des filles, de ses progrès, de ses manques, de l’importance des modèles féminins dans l’enseignement que l’on donne aux filles, de l’évolution de l’accès aux études des filles dans l’enseignement primaires, secondaires et universitaires.
Nous parlerons aussi des figures majeures de pédagogues, de celles qui, comme vous ont fait ou font progresser aujourd’hui encore l’éducation des filles en Belgique par leur enseignement, leur connaissance, leur coup de gueules, et leur personnalité.
Nous ferons les portraits de Zoé et d’Isabelle Gatti de Gamond qui ont fait évoluer l’accès à l’éducation des filles et d’Isala Van Diest la première femme universitaire belge.
Nous essayerons de voir comment cela a évolué depuis le 19ème et quels sont les moyens qu’on se donnait hier ou qu’on aimerait se donner aujourd’hui pour offrir les mêmes chances aux filles qu’au garçons.
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