Red Universe Tome 1 Chapitre 26 Épisode 12 : " Révolution "

Du hublot de la navette de transport, Xopilat’l regardait s’éloigner lentement la planète naine d’où il venait de décoller avec une section de mineurs. De son illustre nom « Cuitliē », celle-ci abritait la majeure partie des habitants de cette région nommée « Chilico » ; c’était une zone stratégique car productrice de la fameuse « pierre qui chante », ce minerai sensible aux émissions psychiques qui représentait le cœur de la technologie nalcoēhuale.
Cela faisait pas mal de cycles qu’il n’avait plus été autorisé (il ne l’avait pas demandé non plus, avouons-le) à quitter ce bout de roche perdu au milieu du système d’anneaux formant Chilico. Ses obligations officielles d’agent des mines comportaient d’abord une lourde part administrative, loin des contraintes physiques de son ancienne vie de mineur, mais cela lui offrait peu de temps libre. Autrefois très impliqué dans l’action syndicale, le pouvoir en place sur Ti’ltchiti avait profité de son grave accident pour le rapatrier sur Cuitliē, sous les yeux et les oreilles de la police politique, où il se tenait désormais tranquille.
Il maugréa un peu trop fort, ce qui intrigua quelques secondes ses voisins avant qu’ils ne s’en désintéressent.
La vie des mineurs de Chilico n’était pas de tout repos. À creuser les astéroïdes proches du trou noir central on risquait, au mieux, de perdre un bras et l’extrémité de ses antennes comme Xopilat’l, au pire, de ne jamais revenir.
La République nalcoēhuale avait colonisé cette région sous le prétexte fallacieux que tous les Nalcoēhuals étaient frères, mais c’était bien évidemment pour sécuriser l’approvisionnement en « pierre qui chante », vital pour l’industrie militaire. Les habitants ancestraux, issus de la vague originale des pionniers, n’avaient pas accepté cet état de fait et s’étaient révoltés par deux fois... insurrections noyées dans le sang par de terribles répressions.
« Et dire que cela se prétendait une « république », pensa Xopilat’l, la main sur le petit amplificateur-crypteur psychique à sa ceinture. Qu’ils commencent par lever la suspension des droits des citoyens et la loi martiale en place depuis près d’un cycle ! »
Car, loin de n’être qu’un activiste rangé, l’ancien mineur était en fait le président élu de la République cachée de Chilico, celui que tous les services de Ti’ltchiti recherchaient assidument sans y parvenir. Utilisant les derniers moyens de cryptage physiques et psychiques, multipliant les zones de réunions et filtrant les arrivées, la république cachée de Chilico avait réussi l’exploit de s’étendre dans un environnement dominé par la police de la pensée. Ses partisans apprenaient à échapper aux contrôles psychiques, à concentrer toutes les informations, quelle qu’en soit l’importance, et à les transmettre à la présidence.

La navette ralentit puis pivota pour apponter au sas prévu. C’était la dernière arrivée avant que le cargo de transport ne quitte son orbite pour le centre du système de Chilico. Apparemment, on les destinait à la quatrième ceinture, où un gisement prometteur avait été découvert à la suite de deux grosses collisions d’astéroïdes. Ce cauchemar ultime du mineur représentait également le salut de la production...
« ... tout du moins pour ceux de Ti’ltchiti », chuchota-t-il pour lui-même au milieu de ses congénères qui s’ébrouaient dans le sas.
Le voyage durerait cinq déciles avec un seul saut de Transition et c’était justement la principale raison de la présence de Xopilat’l ici. Car les services de sécurité ne prenaient pas garde aux transports de moins d’une douzaine de déciles et le saut entre les dimensions permettait d’échapper à un quelconque traçage. Sur un signe de tête, quelques compagnons formèrent une haie de solides gaillards autour d’un coin de mur où il put placer sur son front la barrette liée à l’appareil psychique de sa ceinture. Dès l’activation du protocole de protection, son esprit se matérialisa dans le Colisée, un immense lieu de réunion virtuel où les rebelles de la résistance pouvaient organiser de grandes rencontres comme celle-ci.
À sa droite patientait Telma’k, son fidèle ami qui tenait le rôle de premier secrétaire. S’il n’éprouvait pas le même genre de foi en l’avenir que Xopilat’l, il demeurait un coordinateur de génie adepte du secret ce qui, vu la situation de la république cachée de Chilico, représentait un sérieux avantage. Ses yeux viraient à l’orange et son teint bleu ciel parlait pour lui de l’état de fatigue, voire de stress dans lequel il baignait en l’attente de ce jour, car il n’était pas dupe.
Alors c’est pour aujourd’hui, Président ? chuchota-t-il le dos tourné à l’assemblée qui patientait. Xopilat’l lui sourit en tapotant doucement l’épaule de son ami.
Oui, nous attendions cela depuis si longtemps. Aie confiance, comme moi j’ai confiance...
Il s’approcha ensuite du bord de l’estrade. Écartant les bras en un geste apaisant, il demanda aux spectateurs un moment de calme, ce qui était quasiment inutile. La rumeur avait couru et tous savaient que quelque chose d’important allait être annoncé aujourd’hui.
Le président observa quelques secondes l’assemblée face à lui. Combien y avait-il d’informateurs de la police, de traitres voire d’agents infiltrés dans cette foule ? Par définition, une minorité et certains étaient déjà fichés par ses camarades chargés du renseignement. À ce jeu du Zlabot et de la croasouris, Xopilat’l pouvait compter sur un avantage intrinsèque au mouvement de résistance de Chilico : les anciennes familles se connaissaient toutes et chaque membre y avait sa place. D’où la difficulté pour la police de Ti’ltchiti de les infiltrer.
Il décida de mettre fin au suspense :
« Mes amis, mes voisins, mes concitoyens ! Vous avez sans doute suivi comme moi les changements intervenus à la tête de l’oppresseur de Ti’ltchiti. Désormais, il ne se voile plus derrière une façade démocratique, il s’est officiellement et durablement transformé en dictature. Au moins, nous lui reconnaissons une clarification des choses, même si nous lui connaissions déjà cette face depuis bien trop longtemps.
Mais ce n’est pas tout. Nos sources, précises, se recoupent sans possibilités d’erreur : l’armée noire qui nous oppresse retire ses forces de tous les territoires, dont le nôtre. Ils partent se regrouper à l’opposé du Cercle-de-Khabit dans une folle tentative pour contrer un quelconque ennemi qui la terroriserait. Est-ce l’Empereur-Dieu de Ragnvald ? Sont-ce de nouveaux humains ou encore quelque chose d’autre ? Dans tous les cas, mes amis, je vous le dis sans ambages : nous saurons profiter de la situation pour en tirer avantage.
Je parle bien sûr de négociations, de discussions en haut lieu avec des membres influents de la politique nalcoēhuale. Ceux de Ti’ltchiti sont en état de faiblesse, je suis persuadé qu’ils nous offriront enfin une oreille attentive. Et dans le cas, possible, où nous aurions besoin de montrer notre union, vous serez appelé pour que nous levions tous ensemble notre poing.
Ce sera tout pour l’instant, je vous tiendrai informé de l’évolution de la situation. Soyez prêt, l’œil bien ouvert et attendez : le dénouement est peut-être proche !
Longue vie, et prospérité. »
Et toute la foule répondit, croisant bras contre torse :
« Longue vie et prospérité ! »
« Longue vie et prospérité ! »
S’en suivit une longue ovation où la ferveur se teintait de l’espoir irréel d’une liberté retrouvée. Avant qu’il ne se déconnecte du Colisée, Telma’k le prit à part :
Tu es certain qu’ils auront compris le message ?
Bien sûr. Il n’y aura que les agents infiltrés pour chercher d’hypothétiques politiciens négociant avec nous. Nos partisans ne s’y tromperont pas.
L’autre baissa les épaules, presque résigné :
Donc on attaque ? Et tu veux vraiment commencer par la raffinerie de « pierre qui chante » ? C’est un endroit bien gardé...
Xopilat’l plissa les paupières le regard soudain sombre : il allait devenir chef de guerre et de ses victoires, ou de ses échecs, dépendrait l’avenir de son peuple :
« Plus que jamais. »


SOUTENEZ REDUNIVERSE ! - Prod: podshows, Réa: Raoulito, Relecture: JMJ, iGerard, Acteurs : Tristan: narration, Hamzalactus: Xopilat'l, Xelion: Telma'k Derush/montage: Miiop/MTIce, Musiques: VG, Ian, Cleptoporte

Vous aimez Red Universe ou alors vous avez des critiques ou des remarques ? Laissez vos commentaires ici : http://reduniverse.fr/la-saga/episodes/

Participez aux recrutements sur http://reduniverse.fr/la-saga/the-red-universes-team/recrutement/
Nous vous attendons !

VOTRE NOUVELLE SÉRIE EST ENFIN PRÊTE A ÊTRE TÉLÉCHARGÉE
FORCES MENTALES - Juillet 2018
forcesmentales