Ce que vous allez écouter est un épisode un peu spécial.
Pour mieux vous expliquer les choses, j'ai envie de vous raconter une histoire vraie.
Je suis passionnée par l'écrit, l'information et les médias depuis toujours. A une époque j'ai failli racheter un journal. Un titre de presse que je lisais depuis sa création en 2009.
Pour la première fois, j'avais entre les mains un journal qui n'objectivait pas la femme mais s'adressait à son cerveau. Une sorte de troisième voix entre les féminins et les news généralistes. Libertaire, sarcastique et transgressant toutes les règles de la presse féminine. Je n'en pouvais plus de refermer les journaux bourrés de pub en me disant que je n'étais pas assez belle, que mon armoire devait toujours se remplir plus, que je devais perdre 3kgs avant l'été ou m'acheter 3 rouges à lèvres par mois.

Sa baseline était plus féminine du cerveau que du capiton. Ce journal c'est Causette. Vous n'en avez peut être jamais entendu parler mais il a défrayé la chronique dans le milieu de la presse indépendante alors que toute le secteur de la presse papier vivait une grande crise.
Quand on dit presse indépendante ca veut dire deux choses : ne dépend pas d'un groupe de presse et/ou ne dépend pas de la publicité mais de ses abonnés.
Et ses abonnés à Causette ils ont été plus de 22.000. Le journal a atteint des scores de diffusion et de vente absolument fous et un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros.
Et puis, en 2016 patatra. Le journal a été placé en redressement judiciaire. Fin 2017, je travaillais sur un plan de reprise et j'ai eu envie de retrouver l'âme du journal. Les personnes qui en étaient à l'origine et qui incarnait ce projet hors du commun.
C'est ainsi que j'ai rencontré la femme extraordinaire que vous allez entendre s'exprimer.
Elle est co fondatrice du magazine. Elle fait partie de ses femmes qui sont non seulement inspirantes, libres, puissantes, authentiques et surtout drôles !
Aujourd'hui, un an après le mouvement metoo et le redressement judiciaire du titre , j'ai eu envie de revenir aux sources de l'impact positif qu'il a été à il y a 10 ans.
Car oui, cette femme, classée par Slate comme l'une des plus influentes de France, avec une équipe formée d'hommes et de femmes, elle a fait bouger les lignes du réel par sa vision d'un féminisme inclusif et non excluant.
Et en cela elle a contribué à faire évoluer la place des femmes dans notre société.

Pour la petite anecdote, on a enregistré l'épisode chez elle. Si vous sentez des différences dans le niveau sonore c'est juste parce que Liliane quand elle s'exprime elle est passionnée donc elle a pas mal bougé.
Sur la table du salon il y avait un petit apéritif, des jus de fruits frais et des fortune cookies.
Vous savez ces petits gâteaux avec un message dedans.
Le mien c'était une citation de Voltaire : " Rien ne se fait sans un peu d'enthousiasme"
Et bien, je peux vous garantir une chose, quand vous aurez écouté cet épisode vous allez en avoir de l'enthousiasme.
Je pense aussi que vous allez être surpris par sa vision, qu'elle va vous donner envie de réfléchir et surtout je crois qu'elle va vous faire rire.
On a parlé de plein de choses dans cet épisode, de l'époque Charlie Hebdo, de presse, d'information, de culture, de vibration féminisme, de l'amour pour nos hommes, de migration, d'énergie et de chocolat.
Allez maintenant, j'ai assez parlé, place à mon invitée, la cofondatrice du magazine Causette, Madame Liliane Roudière.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.