Les Grandes Gueules, Les Aventuriers, Adieu l'ami, La Grande Lessive (!), L'Homme Orchestre, La Scoumoune, R.A.S., Le Vieux Fusil, mais aussi bien Commissaire Moulin ou... Chapi Chapo ! Tous ces films, ces émissions, ont un point commun, en plus d'avoir été populaires en leur temps : leur musique a été composée par FRANÇOIS DE ROUBAIX.

Créateur prolifique de sonorités nouvelles et audacieuses, il demeure le compositeur emblématique d'un certain cinéma populaire français de ces années 1965-1975. C'est en autodidacte qu'il s'est formé à la musique et à la composition, et c'est en homme libre, enthousiaste et passionné qu'il les a pratiquées, jusqu'à sa mort prématurée le 21 novembre 1975, au cours d'une plongée sous-marine (une autre de ses passions).

Il avait le goût du mélange et de l'expérimentation : « C'est le mélange des deux genres, musique traditionnelle et musique électronique, qui correspond à ce que je veux faire. J'essaye de créer une sorte de pont entre le folklore et la recherche. »

Nous vous renvoyons à l'introduction de Stéphane Lerouge, l'un des meilleurs spécialistes de l'œuvre de François de Roubaix, écrite à l'occasion de la rétrospective qui a eu lieu à la Cinémathèque française en juin 2023. Nous vous invitons également à regarder cette émission de l'INA : vous y verrez le musicien au travail dans son home studio et vous l'écouterez parler de sa pratique. Enfin, nous avons enregistré avec Pierre de Radio Zinzine une émission d'une heure : elle est une entrée en matière possible à son parcours et à son œuvre, et à la programmation spéciale que nous vous proposons au cinéma Le Bourguet.

par Fabien David
Réalisation Pierre Bayard