Le programme du mercredi 6 au mardi 12 décembre, bonne(s) séance(s).

WIM WENDERS ET LE JAPON
Soirée spéciale

jeudi 7 décembre à 18h30 
PERFECT DAYS + TOKYO-GA
et VOYAGE À TOKYO de Yasujiro Ozu
samedi 9 décembre à 18h00


Comme beaucoup de cinéphiles européen·nes, ce n'est qu'à la fin des années 70 que WIM WENDERS découvre le cinéma de YASUJIRO OZU, grâce à la sortie en salles, 25 ans après sa réalisation, de VOYAGE À TOKYO. Mort le 12 décembre 1963, le grand cinéaste japonais était jusqu'alors resté dans l'ombre de Kenji Mizoguchi et Akira Kurosawa, ses contemporains. C'est ainsi une nouvelle île que l'on découvrait au cœur de l'archipel cinématographique japonais, l'une des plus belles et des plus luxuriantes : 54 films qui, depuis lors, connaissent une diffusion - jusqu'à cet automne encore puisque deux inédits - Les Sœurs Munakata et Une femme dans le vent - trouvent enfin le chemin des salles grâce à l'obstination de Carlotta Films. 

Quelques années donc après cette révélation, Wenders prend l'avion pour Tokyo. En compagnie du chef opérateur Ed Lachman, il filme la ville, il y déambule et l'observe avec une fascination certaine. TOKYO-GA en est son journal filmé. Il part à la rencontre de deux collaborateurs fidèles d'Ozu : l'acteur Chishū Ryū et le directeur de la photographie Yūhara Atsuta. Il y croisera également le cinéaste Chris Marker qui, quelques mois plus tôt, en 1982, a réalisé Sans Soleil, tourné pour l'essentiel au Japon, et qui a assurément beaucoup influencé Wenders dans le regard qu'il porte sur la ville et sur ses propres images.

Pour PERFECT DAYS, son nouveau long métrage de fiction, le cinéaste allemand est retourné au Japon. Mais pour la première fois, il y filme un personnage de fiction, interprété par un acteur merveilleux : KOJI YAKUSHO, qui a reçu pour ce rôle le Prix d'interprétation à Cannes. 

" Au Japon, Wim Wenders poétise avec une élégance inouïe la vie d’un humble nettoyeur de toilettes publiques. Avec une grâce aérienne, Koji Yakusho donne des ailes et du désir à un personnage de rêveur ordinaire et superbe. "
Dernières Nouvelles d'Alsace

PERFECT DAYS vous sera présenté, pour sa première séance, ce jeudi 7 décembre à 18h30. Il sera suivi, à 21h00, de TOKYO-GA. Entre les deux, un buffet vous sera offert. Le tout pour 10€.
VOYAGE À TOKYO, quant à lui, vous sera montré samedi 9 décembre à 18h00. Une autre séance est prévue lundi 11 à 15h30.

Le cycle WIM WENDERS se poursuivra sur le prochain programme.
 
Bonne semaine à toutes et à tous.
par Fabien David - Réalisation Pierre Bayard - merci à Radio Zinzine