CINÉASTES DU GRAND NORD
jeudi 28 mars
deux films d'Anastasia Lapsui & Markku Lehmuskallio
une soirée NUMÉRO ZÉRO
avec le concours de l'association Œil Zélé
+
JEAN EUSTACHE
samedi 30 mars à 19h30
les deux derniers films du cinéaste


Nos deux cycles de l'hiver se croisent cette semaine avec quatre films (2X2) programmés lors de séances spéciales.

Jeudi, tout d'abord, aura lieu la troisième soirée consacrée aux cinéastes du Grand Nord, ANASTASIA LAPSUI & MARKKU LEHMUSKALLIO. Nous poursuivons ainsi, en compagnie de Pascal Privet, notre exploration de cette filmographie sans pareille, à la fois belle, simple et obstinée, dont les deux films présentés jeudi soir sont tout à fait inédits en France.

TEL UN RENNE LE LONG DE LA VOÛTE CÉLESTE est le premier film co-réalisé par Anastasia et Markku. C'est aussi le premier qu’ils tournent intégralement parmi les Nénètses, en couleurs. En 1990, un an avant l’effondrement de l’Union soviétique, les cinéastes les filment au plus près et saisissent à la fois la beauté et l’âpreté de leur mode de vie traditionnel.

Quant à LA NOURRICE BLEUE, il s'agit d'un film réalisé par Markku seul, avant sa rencontre avec Anastasia. Vous en trouverez le synopsis un peu plus bas.

Samedi, à 19h30, nous vous donnons rendez-vous pour l'ultime séance de notre rétrospective JEAN EUSTACHE. Là encore, deux films sont au programme : LE JARDIN DES DÉLICES DE JÉRÔME BOSCH et LES PHOTOS D'ALIX qui, tous deux, s'inscrivent dans la continuité d'Une sale histoire (film présenté au début de ce mois).

Voici le synopsis du second (pour le premier, voir plus bas) :

Une photographe discute avec un jeune homme, lui montre certaines de ses photos qu’elle commente. Mais peu à peu le commentaire s’écarte des images, au point de ne plus correspondre à ce qu’on voit...
La photographe en question, c'est Alix Cléo-Roubaud. Autrice également d'un Journal magnifique et troublant (éditions du Seuil), elle était la compagne du poète Jacques Roubaud qui lui a maintes fois rendu hommage depuis sa mort prématurée en 1983 (à 31 ans seulement), notamment dans le poignant Quelque chose noir (Gallimard).

Ultime film de Jean Eustache (il se suicidera en novembre 1981, à 42 ans), LES PHOTOS D'ALIX cristallise nombre des obsessions du cinéaste dans ses dernières années. Il obtint (de manière posthume, donc) le César du meilleur court métrage de fiction en 1982.

Bonne semaine à toutes et à tous.
Fabien David, réalisation Pierre Bayard. Merci à Radio Zinzine.