Préparer un ou plusieurs pitchs reste un exercice complexe. Lors d’une présentation en réseau d’affaires ou lors d’une soirée et même simplement en croisant une personne dans la rue, tu n’auras que très peu de temps pour capter l’attention. En général de 30 secondes à 1 minute 30 maximum.

Pour chaque Pitch que tu mets en place il doit y avoir un objectif final:

  • Obtenir un rendez-vous?
  • Susciter l’intérêt pour déclencher une discussion plus longue?
  • Obtenir une recommandation?

 

 Tu l’as compris, il va falloir travailler plusieurs Pitchs pour répondre à tous les objectifs fixés.


 Apporter une solution.

 Ton interlocuteur n’est pas intéressé par ce que tu vends. Ce qui l’intéresse c’est ce que va lui apporter ton produit ou service en terme de solution à un de ses problèmes.

 Pour illustrer mes propos je te propose cet exemple: Si demain tu fabriques et pose des enseignes, à ton avis quelle sera la meilleure façon de pitcher ton activité?

1- Bonjour je m’appelle Olivier, je suis fabricant d’enseigne. Je fabrique sur mesure dans différents matériaux et gère également la pose pour tous types de commerces. Je peux également gérer la partie éclairage électrique pour être visible le soir. N’hésitez pas à me contacter pour un devis.

2 - Bonjour, je suis Olivier et ma mission est de vous fournir un maximum de visibilité auprès de vos clients potentiels. Je réalise des enseignes percutantes et gère également leur éclairage pour que vous soyez sur d’être remarqué. Je me rends gratuitement sur votre commerce pour analyser l’existant et vous apporter des solutions afin de booster votre visibilité. Vous êtes disponible quand? 

 Pas besoin de te faire un dessin, je suis certain que tu as opté pour la meilleure des deux présentations. Ce qu’il faut retenir de cet exemple est simple. Tes contacts se foutent de ce que tu fais, ce qui leur importe c’est ce que tu peux leur apporter. Conclusion, une seule question à te poser : « C’est quoi ton métier? ».

 Avoir de l’aplomb.

La posture physique et le ton sont important. Si tu te mets à bafouiller ou à être un peu avachi, les épaules qui tombent, ne pas se tenir droit, se sont autant d’éléments qui vont dévaloriser ton Pitch.

Donc, entraine toi! Commence par écrire ton Pitch et apprend le par coeur. Puis filme toi avec ton smartphone, regarde toi dans un miroir ou demande à tes proches ce qu’ils en pensent.

Il faut maitriser parfaitement la gestuelle et le texte pour gagner en crédibilité. Donc répète ta présentation jusqu’à ce qu’elle devienne quelque chose de naturel.

 Anticiper les questions.

Pour éviter d’être d’un côté complètement à l’aise sur ta présentation courte et de l’autre totalement déstabilisé sur certaines questions, prépares toi à tous les scénarios possibles.

Tu te retrouves comme dans une vente en « B to B » , il te faut pouvoir lever chaque objection commerciale.

Pour t’aider dans cet exercice, demande à ta famille, amis, proches, de te poser toutes les questions imaginables concernant tes produits ou services. Ensuite, comme pour ton Pitch, mets tout cela noir sur blanc et prends le temps d’y répondre. Apprends chacune des réponses et tu seras armé pour n’importe quel entretien ou soirée réseau d’affaires. Avec cet exercice tu vas également 

 Être soi.

Ne joue pas un rôle! Reste naturel! Nous avons parfois tendance à adopter une posture qui ne nous ressemble pas. Pourquoi? Simplement pour se donner de la contenance. On te parle sans cesse de « Personal Branding » et je dis oui. Mais inutile de se construire un personnage, reste simple , reste toi même et tout sera plus facile. 


« La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise »

Voilà quelques éléments indispensables pour réseauter malin et tirer profit de chaque rencontre.


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Je te souhaite une belle semaine et plein de belles rencontres dans les clubs et réseaux d’affaires.


Olivier