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Dans l’épisode d’hier, je te parlais de Clockwork, un bouquin que je suis en train de lire đŸ€“ 

J’avais d’ailleurs Ă©voquĂ© le concept des 4D (4 phases de l’entrepreneur) dont l’auteur parle dans son livre. 

Aujourd’hui, je voudrais partager une autre idĂ©e tirĂ©e de cet ouvrage : les 4 pĂŽles de l’entreprise.

---- RĂ©sumĂ© de l’épisode ----

De quoi s’agit-il exactement ? Ce sont en fait les 4 branches de ton business.

C’est super pour suivre l’évolution de ton entreprise et repĂ©rer les Ă©lĂ©ments Ă  amĂ©liorer. 

Ces 4 pĂŽles sont :

- acquisition ;

- conversion ;

- delivery (distribution en français) ;

- et collect (l’argent que tu collectes).

Si tu es fan de rock, tu vas adorer le moyen mnĂ©motechnique pour te souvenir de ces 4 pĂŽles : AC/DC đŸ€ŸâšĄïžđŸŽž

À quoi correspondent ces 4 axes exactement ?

🎣 L’acquisition, c’est le nombre de prospects qui arrivent dans ton entreprise. En tant qu’e-commerçant, il s’agit donc de tes visiteurs.

🛒 La conversion, c’est le nombre de commandes, divisĂ© par le nombre de visiteurs sur ton site.

🚚 La distribution, c’est la capacitĂ© Ă  livrer correctement les bons produits Ă  tes clients.

💰 La collecte, c’est l’argent que tu gagnes.

Tout ce que tu vas faire dans ton entreprise va nĂ©cessairement entrer dans l’un de ces 4 pĂŽles.

Pour les mesurer, tu dois dĂ©finir des valeurs simples Ă  calculer et Ă  analyser. 

L’idĂ©e, c’est d’avoir entre 1 et 3 metrics reprĂ©sentatives par pĂŽle.

Voici quelques exemples pour chaque pĂŽle :

Acquisition : nombre de visiteurs sur ton site.

Conversion : taux de conversion, tout simplement.

Distribution : le nombre d’avis clients et leur aspect positif ou nĂ©gatif.

Collecte : ton chiffre d’affaires.

Pour Ă©tudier ces chiffres, fais un tableau tout simple avec 3 lignes pour chaque metric :

- ligne 1 : les valeurs actuelles ;

- ligne 2 : tes objectifs (valeurs que tu souhaites atteindre) ;

- ligne 3 : les valeurs de la période précédente.

🔍 L’idĂ©e, c’est ensuite de les comparer en un seul coup d’Ɠil pour voir sur quel pĂŽle tu dois concentrer tes efforts 

Ça t’aidera Ă  voir tout de suite ce qui va et ce qui ne va pas. 

Comme ça, tu ne disperseras pas tes efforts en travaillant sur un pîle qui n’en a pas besoin.

✏ Note : pour les objectifs, sois ambitieux
 mais surtout rĂ©aliste ! 

Si tu mets un objectif que tu ne pourras jamais obtenir, tu vas te dĂ©motiver et tu n’essayeras mĂȘme pas de l’atteindre.

Nous, dans l’équipe, on a peu de metrics, mais elles sont toutes trĂšs faciles Ă  collecter et analyser. 

C’est un gain de temps considĂ©rable pour nous et pour voir si l’entreprise s’amĂ©liore. 

Je t’invite Ă  mettre ça en place aussi dans ton business, si ça t’intĂ©resse ! 😉