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Dans lâĂ©pisode dâhier, je te parlais de Clockwork, un bouquin que je suis en train de lire đ€
Jâavais dâailleurs Ă©voquĂ© le concept des 4D (4 phases de lâentrepreneur) dont lâauteur parle dans son livre.
Aujourdâhui, je voudrais partager une autre idĂ©e tirĂ©e de cet ouvrage : les 4 pĂŽles de lâentreprise.
---- RĂ©sumĂ© de lâĂ©pisode ----
De quoi sâagit-il exactement ? Ce sont en fait les 4 branches de ton business.
Câest super pour suivre lâĂ©volution de ton entreprise et repĂ©rer les Ă©lĂ©ments Ă amĂ©liorer.
Ces 4 pĂŽles sont :
- acquisition ;
- conversion ;
- delivery (distribution en français) ;
- et collect (lâargent que tu collectes).
Si tu es fan de rock, tu vas adorer le moyen mnĂ©motechnique pour te souvenir de ces 4 pĂŽles : AC/DC đ€âĄïžđž
Ă quoi correspondent ces 4 axes exactement ?
đŁ Lâacquisition, câest le nombre de prospects qui arrivent dans ton entreprise. En tant quâe-commerçant, il sâagit donc de tes visiteurs.
đ La conversion, câest le nombre de commandes, divisĂ© par le nombre de visiteurs sur ton site.
đ La distribution, câest la capacitĂ© Ă livrer correctement les bons produits Ă tes clients.
đ° La collecte, câest lâargent que tu gagnes.
Tout ce que tu vas faire dans ton entreprise va nĂ©cessairement entrer dans lâun de ces 4 pĂŽles.
Pour les mesurer, tu dois définir des valeurs simples à calculer et à analyser.
LâidĂ©e, câest dâavoir entre 1 et 3 metrics reprĂ©sentatives par pĂŽle.
Voici quelques exemples pour chaque pĂŽle :
Acquisition : nombre de visiteurs sur ton site.
Conversion : taux de conversion, tout simplement.
Distribution : le nombre dâavis clients et leur aspect positif ou nĂ©gatif.
Collecte : ton chiffre dâaffaires.
Pour Ă©tudier ces chiffres, fais un tableau tout simple avec 3 lignes pour chaque metric :
- ligne 1 : les valeurs actuelles ;
- ligne 2 : tes objectifs (valeurs que tu souhaites atteindre) ;
- ligne 3 : les valeurs de la période précédente.
đ LâidĂ©e, câest ensuite de les comparer en un seul coup dâĆil pour voir sur quel pĂŽle tu dois concentrer tes efforts
Ăa tâaidera Ă voir tout de suite ce qui va et ce qui ne va pas.
Comme ça, tu ne disperseras pas tes efforts en travaillant sur un pĂŽle qui nâen a pas besoin.
âïž Note : pour les objectifs, sois ambitieux⊠mais surtout rĂ©aliste !
Si tu mets un objectif que tu ne pourras jamais obtenir, tu vas te dĂ©motiver et tu nâessayeras mĂȘme pas de lâatteindre.
Nous, dans lâĂ©quipe, on a peu de metrics, mais elles sont toutes trĂšs faciles Ă collecter et analyser.
Câest un gain de temps considĂ©rable pour nous et pour voir si lâentreprise sâamĂ©liore.
Je tâinvite Ă mettre ça en place aussi dans ton business, si ça tâintĂ©resse ! đ