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Jâai une passion pour le cerveau humain đ§
Alors, je te rassure, je ne passe pas mes dimanches Ă observer des cerveaux dans du formol ! Ce qui me passionne, câest plutĂŽt son fonctionnement đ
Ăa me permet de mieux comprendre les gens qui mâentourent. Et toi, ça peut te permettre de mieux comprendre tes clients.
Câest pourquoi dans lâĂ©pisode dâaujourdâhui, je vais tâexpliquer comment tu peux amĂ©liorer tes ventes en tâadressant à « la bonne partie de leur cerveau ».
---- RĂ©sumĂ© de lâĂ©pisode ----
Avant dâentrer dans le vif du sujet, il faut savoir quâon a tous « 3 cerveaux ».
đŠ Le reptilien : câest celui qui est responsable de notre instinct de survie.
đ Le cerveau limbique, qui gĂšre notamment nos Ă©motions.
đšâđ Et le nĂ©ocortex, lui, est dĂ©diĂ© Ă la rĂ©flexion rationnelle. En gros, câest le matheux de service. Câest aussi la partie de notre cerveau la plus rĂ©cente et la plus spĂ©cifique Ă lâespĂšce humaine.
On a tendance Ă penser, que la prise de dĂ©cision passera en prioritĂ© par le nĂ©ocortex⊠mais ce nâest pas le cas !
Imagine quâune voiture te fonce dessus Ă 100 km/h. Tu penses vraiment que le nĂ©ocortex aura le temps de calculer tes chances de survie avant de te faire percuter ? đ±
Non ! Câest le reptilien qui va rĂ©agir le plus vite pour que tu sautes dans le fossĂ©. Il va court-circuiter les deux autres cerveaux.
La deuxiĂšme partie du cerveau la plus importante, câest le systĂšme limbique. Lui aussi peut passer outre le nĂ©ocortex pour prendre des dĂ©cisions.
Câest dâailleurs pour cela que lâon voit souvent des gens qui prennent des dĂ©cisions totalement irrationnelles. Ces personnes sont guidĂ©es par leurs Ă©motions (et donc leur cerveau limbique).
Câest par exemple le cas des couples qui restent ensemble alors quâils ne sâentendent plus : le cĂŽtĂ© Ă©motionnel est plus important que le rationnel đ
Le nĂ©ocortex est donc la partie du cerveau qui va entrer en compte en dernier dans la prise de dĂ©cision, y compris pour les dĂ©cisions dâachat.
Et câest lĂ que ça devient intĂ©ressant pour toi de savoir ça en tant quâe-commerçant !
Quand un client prend une dĂ©cision, il va dâabord lâanalyser dâun point de vue de la survie, puis des Ă©motions. Le rationnel servira plutĂŽt Ă justifier la dĂ©cision prise par les deux autres cerveaux đ§
Ăa reprend un peu la thĂ©orie de la Pyramide de Maslow dont je te parlais dans lâĂ©pisode 28.
Du coup, quand tu vends un produit, il faut donc que tu suscites les bonnes Ă©motions et que tu aides ton client Ă justifier son choix de maniĂšre rationnelle.
Prenons lâexemple du dernier iPhone đ±
Si tu vends le dernier iPhone Ă 1 000 âŹ, est-ce que câest rationnel pour ton client de mettre ce prix ?
Est-ce que ça ne serait pas plus logique dâacheter un ancien modĂšle Ă 600 ⏠?
Mais si tu montres Ă ton prospect les Ă©motions quâil pourra ressentir avec cet iPhone, alors il sera susceptible de lâacheter.
Il ne va pas dĂ©penser 1 000 ⏠dans le dernier modĂšle juste parce que les performances sont un peu meilleures que celui dâavant.
Il va dĂ©penser 1 000 âŹ, parce quâil a envie que les autres lâadmirent. Quâils soient Ă©bahis devant son tout nouveau tĂ©lĂ©phone : câest un sentiment de prestige qui est attendu đ€Žđ
Bien entendu, ton prospect ne voudra pas nĂ©cessairement lâadmettre. Alors, il faut lui faire comprendre subtilement.
---- Retrouve la suite en Ă©coutant l'Ă©pisode. ---