Inscris-toi à la BlackBox et reçois du lundi au vendredi mes conseils pour développer ton e-commerce :

https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/cp-blackbox/?afid=podcast

AprĂšs Squid Game hier, c’est une autre sĂ©rie Netflix qui m’a inspirĂ© l’épisode d’aujourd’hui : The Billion Dollar Code.

Je ne vais pas te raconter de quoi parle cette sĂ©rie, mais plutĂŽt faire un focus sur une question soulevĂ©e par l’un des personnages :

Quelle est la diffĂ©rence entre invention et innovation ? 🧐

---- RĂ©sumĂ© de l’épisode ----

Pour expliquer la diffĂ©rence entre ces deux concepts, Youri, l’un des personnages principaux de la sĂ©rie, donne l’exemple de la souris d’ordinateur đŸ–±

Ce petit objet que l’on connaĂźt tous a Ă©tĂ© crĂ©Ă© dans les annĂ©es 60 par des ingĂ©nieurs de Xerox → C’est une invention.

En revanche, ce n’est pas Xerox qui a dĂ©mocratisĂ© son utilisation, mais Steve Jobs đŸ‘šâ€đŸ’»

Il l’a rendu simple d’accĂšs en baissant son prix et simple d’utilisation pour qu’elle puisse faire son entrĂ©e dans tous les foyers Ă©quipĂ©s d’un Mac → Ça, c’est de l’innovation !

Pourquoi je te dis ça ? 

Parce que d’une part, je suis un vrai geek et j’adore ce genre de choses 🎼 đŸ‘Ÿ 😅

Et d’autre part, parce qu’en comprenant la diffĂ©rence entre invention et innovation, tu pourras te dĂ©marquer dans ton marchĂ© 🎯

En Ă©tant innovant dans ton secteur, tu pourras sortir du lot plus facilement.

Inventer, ça ne suffit pas pour que l’on te remarque. Il faut que tu sois innovant et que tu popularises cette invention auprùs du grand public.

En gros, il faut que tu sois le Steve Jobs de ton e-commerce.

Tu peux par exemple trouver une invention qui existe dĂ©jĂ , mais qui n’est pas encore arrivĂ©e entre les mains des internautes. 

À toi ensuite de voir comment tu peux innover pour rendre cet objet accessible à tous !

C’est d’ailleurs ce que nous on est en train de faire dans la boüte.

On cherche un moyen d’innover dans le domaine des modules pour PrestaShop. 

Ce qu’on veut, c'est reprendre des bouts de code ou des modules dĂ©jĂ  existants et les amĂ©liorer pour les rendre abordables (donc innovants).

D’aprĂšs The Billion Dollar Code, c’est une stratĂ©gie qui marche ! Qu’en penses-tu ? Tu es prĂȘt Ă  innover ? đŸ’Ș