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1. Est-ce que ça vaut le coup de continuer à faire du SEA quand on est déjà premier sur Google avec le SEO ?
2. Comment savoir si la publicité payante est utile, notamment quand on est bien référencé par Google ?
Ces deux questions mâont Ă©tĂ© posĂ©es par Sylvain, un auditeur du podcast (Merci Sylvain ! đ).
Toi aussi tu te poses les mĂȘmes questions ? Jây rĂ©ponds dans lâĂ©pisode du jour.
---- RĂ©sumĂ© de lâĂ©pisode ----
Alors, est-il utile de continuer à payer de la publicité Google Ads si tu es premier avec le référencement naturel ?
â Je dirais que oui. Il y a deux raisons Ă cela.
La premiĂšre, câest que si tu nâes plus visible avec Google Ads, tu laisses la place Ă tes concurrents.
MĂȘme si tu es premier en SEO, tu risques de voir lâun de tes concurrents apparaĂźtre au-dessus de toi dans Google grĂące au SEA.
En revanche, si tu payes le SEA, tu vas obliger tes concurrents Ă payer plus cher pour te passer devant. Ils seront donc moins rentables.
đ La deuxiĂšme raison, câest que ça va doubler ta visibilitĂ©.
Les utilisateurs vont voir deux fois ton site en haut des rĂ©sultats de Google : tu vas donc ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une rĂ©fĂ©rence auprĂšs des internautes.
Toutefois, il y a quand mĂȘme un calcul Ă faire :
Est-ce que câest bien de payer Google Ads sur le mot-clĂ© avec lequel tu apparais dĂ©jĂ en SEO, ou est-ce que tu dois investir dans un mot-clĂ© sur lequel tu nâes pas encore bien positionnĂ© ? đ§
Ceci mâamĂšne Ă la deuxiĂšme question de Sylvain :
Comment savoir si le SEA est utile quand on est déjà positionné en SEO ?
đ Tout simplement en faisant un suivi des conversions.
Sur Google Ads, tu as un outil qui sâappelle Google Tag Manager. Il nâest pas trĂšs facile Ă prendre en main, mais il est hyper puissant.
Il te permet de définir des conversions sur ton site.
Tu peux lui dire : « Quand lâinternaute arrive sur telle page, câest une conversion, pour telle campagne Google Ads et pour tel mot-clĂ©. »
Ce qui est sympa aussi, câest quâil existe une extension Chrome qui sâappelle Tag Assistant et qui te permet de voir si tes conversions sont bien configurĂ©es.
Avec ces outils, tu verras quelles campagnes te rapportent de lâargent, quels mots-clĂ©s sont pertinents ou pas⊠Tu pourras donc dĂ©terminer si ça vaut le coup de continuer Ă payer Google Ads đ°
VoilĂ ! JâespĂšre que ça tâaide Ă y voir plus clair sur ces deux questions.
Si, comme Sylvain, tu as des interrogations, nâhĂ©site pas Ă me les envoyer : elles feront peut-ĂȘtre lâobjet dâun podcast ! đ
âš Et si tu veux amĂ©liorer ton rĂ©fĂ©rencement naturel, nâoublie pas que jâai une formation sur le sujet dĂ©diĂ©e aux e-commerçants. âš