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1. Est-ce que ça vaut le coup de continuer à faire du SEA quand on est déjà premier sur Google avec le SEO ?

2. Comment savoir si la publicité payante est utile, notamment quand on est bien référencé par Google ?

Ces deux questions m’ont Ă©tĂ© posĂ©es par Sylvain, un auditeur du podcast (Merci Sylvain ! 😁).

Toi aussi tu te poses les mĂȘmes questions ? J’y rĂ©ponds dans l’épisode du jour.

---- RĂ©sumĂ© de l’épisode ----

Alors, est-il utile de continuer à payer de la publicité Google Ads si tu es premier avec le référencement naturel ?

✅ Je dirais que oui. Il y a deux raisons à cela.

La premiùre, c’est que si tu n’es plus visible avec Google Ads, tu laisses la place à tes concurrents.

MĂȘme si tu es premier en SEO, tu risques de voir l’un de tes concurrents apparaĂźtre au-dessus de toi dans Google grĂące au SEA.

En revanche, si tu payes le SEA, tu vas obliger tes concurrents Ă  payer plus cher pour te passer devant. Ils seront donc moins rentables.

👀 La deuxiĂšme raison, c’est que ça va doubler ta visibilitĂ©.

Les utilisateurs vont voir deux fois ton site en haut des rĂ©sultats de Google : tu vas donc ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une rĂ©fĂ©rence auprĂšs des internautes.

Toutefois, il y a quand mĂȘme un calcul Ă  faire :

Est-ce que c’est bien de payer Google Ads sur le mot-clĂ© avec lequel tu apparais dĂ©jĂ  en SEO, ou est-ce que tu dois investir dans un mot-clĂ© sur lequel tu n’es pas encore bien positionnĂ© ? 🧐

Ceci m’amùne à la deuxiùme question de Sylvain :

Comment savoir si le SEA est utile quand on est déjà positionné en SEO ?

🔎 Tout simplement en faisant un suivi des conversions. 

Sur Google Ads, tu as un outil qui s’appelle Google Tag Manager. Il n’est pas trùs facile à prendre en main, mais il est hyper puissant.

Il te permet de définir des conversions sur ton site.

Tu peux lui dire : « Quand l’internaute arrive sur telle page, c’est une conversion, pour telle campagne Google Ads et pour tel mot-clĂ©. »

Ce qui est sympa aussi, c’est qu’il existe une extension Chrome qui s’appelle Tag Assistant et qui te permet de voir si tes conversions sont bien configurĂ©es.

Avec ces outils, tu verras quelles campagnes te rapportent de l’argent, quels mots-clĂ©s sont pertinents ou pas
 Tu pourras donc dĂ©terminer si ça vaut le coup de continuer Ă  payer Google Ads 💰

Voilà ! J’espùre que ça t’aide à y voir plus clair sur ces deux questions.

Si, comme Sylvain, tu as des interrogations, n’hĂ©site pas Ă  me les envoyer : elles feront peut-ĂȘtre l’objet d’un podcast ! 😉

✹ Et si tu veux amĂ©liorer ton rĂ©fĂ©rencement naturel, n’oublie pas que j’ai une formation sur le sujet dĂ©diĂ©e aux e-commerçants. ✹