Inscris-toi à la BlackBox et reçois du lundi au vendredi mes conseils pour développer ton e-commerce :

https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/cp-blackbox/?afid=podcast

J’ai remarquĂ© que les prĂ©conisations que peuvent faire les prestataires SEO ne collent pas toujours Ă  la rĂ©alitĂ© de ton e-commerce.

C’est d’ailleurs une discussion que j’avais eue avec Johan de l’agence Digiactif, suite Ă  l’interview que l’on avait fait (Ă©pisodes 92, 93 et 94, si jamais ça t’intĂ©resse 😉).

C’est pourquoi, dans l’épisode d’aujourd’hui, on va parler du fossĂ© qui existe entre les conseils SEO et la rĂ©alitĂ© du terrain.

---- RĂ©sumĂ© de l’épisode ----

Parfois, les conseils que te donnent les prestataires SEO (freelance ou agence) ne collent pas vraiment aux capacités de ton entreprise ou à la réalité du marché.

L’exemple le plus courant, c’est quand on te dit que tu dois remplir et optimiser tes mĂ©ta descriptions, balises title, descriptions de produits, attributs ALT de toutes tes images, etc.

C’est vrai que c’est l’idĂ©al pour ton SEO...

... Mais quand ton site compte 50 000 fiches-produits, comment tu fais ? đŸ˜±đŸ˜”

Tu ne peux pas te permettre de passer 8 mois Ă  remplir toutes tes mĂ©ta descriptions. Parce qu’en attendant, le reste de ton rĂ©fĂ©rencement naturel n’avance pas !

Alors pourquoi on te donne ce type de conseils ? Parce que c’est la solution idĂ©ale, celle qui peut gĂ©nĂ©rer les meilleurs rĂ©sultats 🏆

Mais elle n’est pas personnalisĂ©e, et encore moins rĂ©aliste. 

En fait, ce sont des recommandations que tu ne pourras pas appliquer. Et comme tu ne les appliques pas, les prestataires peuvent se dédouaner au niveau des résultats.

À mon sens, les experts devraient, certes, te fournir ces conseils gĂ©nĂ©riques, mais ils devraient aussi personnaliser leurs recommandations en fonction de la situation de ton entreprise.

Par exemple, ils devraient te dire : « Au vu de vos ressources, vous devriez en priorité mettre telle action en place pour obtenir tel résultat. »

Cette action ne te permettra pas d’ĂȘtre premier sur Google, mais elle fera avancer ton SEO 🚀

C’est ce que je fais quand j’accompagne des e-commerçants. Je leur donne toujours des recommandations rĂ©alistes pour eux, sans promettre monts et merveilles.

J’essaye aussi de donner des mĂ©thodes et des outils qui permettent de mettre en place facilement ces prĂ©conisations 🛠

Par exemple, si un e-commerçant doit remplir beaucoup de fiches-produits et n’a pas le temps, je l’oriente vers ce qui peut lui faciliter la tñche, comme mon module SEO pour PrestaShop.

Ce n’est pas nĂ©cessairement la solution idĂ©ale, mais ça lui permet d’automatiser le remplissage des balises pour ses pages. 

Comme ça, il peut se dégager du temps pour travailler manuellement sur les fiches-produits les plus importantes pour lui.

L’objectif est d’initier un cercle vertueux oĂč le e-commerçant ne sera peut-ĂȘtre pas premier sur Google, mais il va pouvoir amĂ©liorer suffisamment son SEO pour gĂ©nĂ©rer un peu plus de ventes đŸ’”

Il pourra ensuite investir ses bĂ©nĂ©fices dans d’autres actions SEO qui lui feront gagner davantage d’argent, et ainsi de suite.

Pour rĂ©sumer, les conseils SEO que te donnent les prestataires ne sont pas mauvais. Mais s’ils ne sont pas personnalisĂ©s, ils vont te desservir 👎

Fais-toi accompagner par un expert qui saura prendre en compte la situation de ton business et te donner des conseils réalistes.

Si ça t’intĂ©resse, je te laisse jeter un Ɠil Ă  ma formation SEO. Tu y trouveras sans doute les conseils personnalisĂ©s que tu cherches 😁