Inscris-toi à la BlackBox et reçois du lundi au vendredi mes conseils pour développer ton e-commerce :
https://www.reussir-mon-ecommerce.fr/cp-blackbox/?afid=podcast
Jâai remarquĂ© que les prĂ©conisations que peuvent faire les prestataires SEO ne collent pas toujours Ă la rĂ©alitĂ© de ton e-commerce.
Câest dâailleurs une discussion que jâavais eue avec Johan de lâagence Digiactif, suite Ă lâinterview que lâon avait fait (Ă©pisodes 92, 93 et 94, si jamais ça tâintĂ©resse đ).
Câest pourquoi, dans lâĂ©pisode dâaujourdâhui, on va parler du fossĂ© qui existe entre les conseils SEO et la rĂ©alitĂ© du terrain.
---- RĂ©sumĂ© de lâĂ©pisode ----
Parfois, les conseils que te donnent les prestataires SEO (freelance ou agence) ne collent pas vraiment aux capacités de ton entreprise ou à la réalité du marché.
Lâexemple le plus courant, câest quand on te dit que tu dois remplir et optimiser tes mĂ©ta descriptions, balises title, descriptions de produits, attributs ALT de toutes tes images, etc.
Câest vrai que câest lâidĂ©al pour ton SEO...
... Mais quand ton site compte 50 000 fiches-produits, comment tu fais ? đ±đ”
Tu ne peux pas te permettre de passer 8 mois Ă remplir toutes tes mĂ©ta descriptions. Parce quâen attendant, le reste de ton rĂ©fĂ©rencement naturel nâavance pas !
Alors pourquoi on te donne ce type de conseils ? Parce que câest la solution idĂ©ale, celle qui peut gĂ©nĂ©rer les meilleurs rĂ©sultats đ
Mais elle nâest pas personnalisĂ©e, et encore moins rĂ©aliste.
En fait, ce sont des recommandations que tu ne pourras pas appliquer. Et comme tu ne les appliques pas, les prestataires peuvent se dédouaner au niveau des résultats.
à mon sens, les experts devraient, certes, te fournir ces conseils génériques, mais ils devraient aussi personnaliser leurs recommandations en fonction de la situation de ton entreprise.
Par exemple, ils devraient te dire : « Au vu de vos ressources, vous devriez en priorité mettre telle action en place pour obtenir tel résultat. »
Cette action ne te permettra pas dâĂȘtre premier sur Google, mais elle fera avancer ton SEO đ
Câest ce que je fais quand jâaccompagne des e-commerçants. Je leur donne toujours des recommandations rĂ©alistes pour eux, sans promettre monts et merveilles.
Jâessaye aussi de donner des mĂ©thodes et des outils qui permettent de mettre en place facilement ces prĂ©conisations đ
Par exemple, si un e-commerçant doit remplir beaucoup de fiches-produits et nâa pas le temps, je lâoriente vers ce qui peut lui faciliter la tĂąche, comme mon module SEO pour PrestaShop.
Ce nâest pas nĂ©cessairement la solution idĂ©ale, mais ça lui permet dâautomatiser le remplissage des balises pour ses pages.
Comme ça, il peut se dégager du temps pour travailler manuellement sur les fiches-produits les plus importantes pour lui.
Lâobjectif est dâinitier un cercle vertueux oĂč le e-commerçant ne sera peut-ĂȘtre pas premier sur Google, mais il va pouvoir amĂ©liorer suffisamment son SEO pour gĂ©nĂ©rer un peu plus de ventes đ”
Il pourra ensuite investir ses bĂ©nĂ©fices dans dâautres actions SEO qui lui feront gagner davantage dâargent, et ainsi de suite.
Pour rĂ©sumer, les conseils SEO que te donnent les prestataires ne sont pas mauvais. Mais sâils ne sont pas personnalisĂ©s, ils vont te desservir đ
Fais-toi accompagner par un expert qui saura prendre en compte la situation de ton business et te donner des conseils réalistes.
Si ça tâintĂ©resse, je te laisse jeter un Ćil Ă ma formation SEO. Tu y trouveras sans doute les conseils personnalisĂ©s que tu cherches đ
Emissions