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Le temps de rĂ©ponse en SAV est-il un indicateur de qualitĂ© ? â±
Selon moi : non ! Et je tâexplique pourquoi dans lâĂ©pisode dâaujourdâhui.
---- RĂ©sumĂ© de lâĂ©pisode ----
De nombreuses marketplaces utilisent le temps de rĂ©ponse en SAV comme critĂšre dâĂ©valuation de leurs vendeurs.
Nous, par exemple, on vend des modules PrestaShop sur notre boutique, mais aussi sur la plateforme PrestaShop Addons.
Eh bien, figure-toi que sur cette plateforme, je ne parviens pas à obtenir la note maximale en tant que vendeur, à cause de mon délai de réponse !
Je dois tâavouer que ça mâintrigue un peu, car quel est lâintĂ©rĂȘt dâapporter une rĂ©ponse rapide aux clients ? đ§
Eux, ce quâils veulent, ce nâest pas juste une rĂ©ponse : câest une SOLUTION rapide qui est attendue.
Alors, câest facile dâenvoyer un email disant : « Nous avons bien reçu votre demande et nous allons la traiter dĂšs que possible. »
Ăa prend deux secondes et ça amĂ©liore tes statistiques en termes de temps de rĂ©ponse pour le SAV.
Mais quâest-ce que ça apporte Ă ton client ? RienâŠ
En fait, ça va mĂȘme dĂ©grader ton SAV, car tu vas solliciter tes clients de maniĂšre inutile et multiplier les messages creux.
En plus, tu vas les habituer Ă recevoir des rĂ©ponses dans les 5 minutes. Et le jour oĂč tu ne seras pas en mesure de leur rĂ©pondre du tac-o-tac, tu vas te faire allumer ! đ±
Tu vas gĂ©nĂ©rer de lâinsatisfaction et rĂ©colter des mauvais commentaires ou des mauvaises notes.
Alors, quelles sont les metrics qui sont vraiment intéressantes en termes de SAV ?
Tu peux par exemple travailler sur des indicateurs comme :
- Le nombre de tickets par commande (taux de SAV) : câest une metric qui prouve que ton produit est de bonne qualitĂ© et ne gĂ©nĂšre pas de rĂ©clamations.
- Le nombre de réponses par ticket : tu vois ainsi si tu es capable de résoudre le problÚme de ton client sans le solliciter en permanence.
- Le temps de rĂ©solution moyen dâun problĂšme : câest tout simplement le meilleur critĂšre pour Ă©valuer lâefficacitĂ© de ton SAV !
Ces 3 données vont améliorer la satisfaction générale de ta clientÚle et donc ta rentabilité. En effet, comme le disent Bill Price et David Jaffe dans leur livre : « The Best Service is No Service ».
En dâautres termes : le meilleur SAV, câest pas de SAV ! đ€Ż
En revanche, le dĂ©lai de rĂ©ponse, lui nâamĂ©liore en rien ton business, ni ta rentabilitĂ© đđ°