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Le temps de rĂ©ponse en SAV est-il un indicateur de qualitĂ© ? ⏱

Selon moi : non ! Et je t’explique pourquoi dans l’épisode d’aujourd’hui.

---- RĂ©sumĂ© de l’épisode ----

De nombreuses marketplaces utilisent le temps de rĂ©ponse en SAV comme critĂšre d’évaluation de leurs vendeurs.

Nous, par exemple, on vend des modules PrestaShop sur notre boutique, mais aussi sur la plateforme PrestaShop Addons.

Eh bien, figure-toi que sur cette plateforme, je ne parviens pas à obtenir la note maximale en tant que vendeur, à cause de mon délai de réponse !

Je dois t’avouer que ça m’intrigue un peu, car quel est l’intĂ©rĂȘt d’apporter une rĂ©ponse rapide aux clients ? 🧐

Eux, ce qu’ils veulent, ce n’est pas juste une rĂ©ponse : c’est une SOLUTION rapide qui est attendue.

Alors, c’est facile d’envoyer un email disant : « Nous avons bien reçu votre demande et nous allons la traiter dĂšs que possible. » 

Ça prend deux secondes et ça amĂ©liore tes statistiques en termes de temps de rĂ©ponse pour le SAV. 

Mais qu’est-ce que ça apporte à ton client ? Rien


En fait, ça va mĂȘme dĂ©grader ton SAV, car tu vas solliciter tes clients de maniĂšre inutile et multiplier les messages creux.

En plus, tu vas les habituer Ă  recevoir des rĂ©ponses dans les 5 minutes. Et le jour oĂč tu ne seras pas en mesure de leur rĂ©pondre du tac-o-tac, tu vas te faire allumer ! đŸ˜±

Tu vas gĂ©nĂ©rer de l’insatisfaction et rĂ©colter des mauvais commentaires ou des mauvaises notes.

Alors, quelles sont les metrics qui sont vraiment intéressantes en termes de SAV ?

Tu peux par exemple travailler sur des indicateurs comme :

  1. Le nombre de tickets par commande (taux de SAV) : c’est une metric qui prouve que ton produit est de bonne qualitĂ© et ne gĂ©nĂšre pas de rĂ©clamations. 
  2. Le nombre de réponses par ticket : tu vois ainsi si tu es capable de résoudre le problÚme de ton client sans le solliciter en permanence.
  3. Le temps de rĂ©solution moyen d’un problĂšme : c’est tout simplement le meilleur critĂšre pour Ă©valuer l’efficacitĂ© de ton SAV ! 

Ces 3 données vont améliorer la satisfaction générale de ta clientÚle et donc ta rentabilité. En effet, comme le disent Bill Price et David Jaffe dans leur livre : « The Best Service is No Service ».

En d’autres termes : le meilleur SAV, c’est pas de SAV ! đŸ€Ż

En revanche, le dĂ©lai de rĂ©ponse, lui n’amĂ©liore en rien ton business, ni ta rentabilitĂ© 📈💰