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Ă un moment ou Ă un autre, tu seras forcĂ©ment confrontĂ© Ă un (ou plusieurs) client relou. Câest malheureusement le lot commun de tous les e-commerçants đ«
Mais rassure-toi, il existe des techniques anti-clients pĂ©nibles ! đĄ
Dans lâĂ©pisode dâaujourdâhui, je vais te dĂ©voiler celles quâon utilise dans la boĂźte.
---- RĂ©sumĂ© de lâĂ©pisode ----
Pour commencer, il faut savoir quâun client qui tâenvoie un message un peu agressif, ce nâest pas nĂ©cessairement un client pĂ©nible.
Les clients, tout comme nâimporte qui, peuvent aussi avoir leurs mauvais jours. On est tous humains !
Il faut voir ce type de situation comme une occasion de rendre la journĂ©e de ton client un peu moins galĂšre đ
Une réponse empathique qui apporte une vraie solution à son problÚme suffit bien souvent à désamorcer le problÚme.
Et ce client qui pouvait sembler casse-pied de prime abord peut devenir un excellent client, ultra fidĂšle, parce quâil se souviendra que tu es LA personne qui a Ă©clairĂ© sa journĂ©e đ€©
Si jamais tu es face Ă un client pĂ©nible, je tâencourage Ă avoir des phrases toute prĂȘtes.
Nous, pour le SAV, on utilise ZenDesk qui fonctionne avec des macros. Tu cliques dessus et ça te crĂ©e un message aux petits oignons đ
Il existe aussi Atext qui te permet de mettre en place des raccourcis clavier.
Au-delĂ du gain de temps, les phrases toute prĂȘtes te permettent de ne pas Ă©crire sous le coup de lâĂ©motion et donc dâapporter une rĂ©ponse « saine » Ă ton client.
Tu seras juste focalisé sur son problÚme. Tu ne répondras pas à son agressivité.
Si tu vois que ton client reste insatisfait malgrĂ© tes efforts et quâil reste un vrai casse-c***** : rembourse-le ! đž
Ăa tâĂ©vitera de perdre davantage temps et ça prĂ©servera ta santĂ© mentale đ€Ș
Sâil continue Ă commander chez toi et Ă ĂȘtre relou, essaye de voir sâil existe un moyen de le bloquer ou de complexifier sa demande de remboursement.
Si ta procédure de remboursement devient de plus en plus compliquée pour les clients chiants, ils hésiteront à recommander chez toi et te laisseront tranquille.
Enfin, le truc ultime pour gĂ©rer le SAV⊠Câest de dĂ©lĂ©guer ! Si tu confies cette tĂąche Ă une personne extĂ©rieure, cela va grandement te simplifier la vie đ§ââïž
Pourquoi ?
Parce que la personne en charge de ton SAV sera détachée de ton business. Elle ne se sentira pas agressée par les clients casse-pieds.
Et si vraiment elle rencontre un problĂšme, elle pourra revenir vers toi pour aborder le ticket sous un autre angle.
Si tu dĂ©lĂšgues ton SAV, nâoublie pas de donner des consignes Ă la personne qui va sâen charger, comme le montant maximum de remboursement par exemple.
Moi, je ne gĂšre plus mon SAV et je trouve ça super cool ! đ
Petit bonus : demande Ă la personne qui gĂšre ton SAV de tâenvoyer les messages des gens contents. Câest vraiment un petit shot de bonheur pour toi et une super source de motivation đ