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À un moment ou Ă  un autre, tu seras forcĂ©ment confrontĂ© Ă  un (ou plusieurs) client relou. C’est malheureusement le lot commun de tous les e-commerçants đŸ˜«

Mais rassure-toi, il existe des techniques anti-clients pĂ©nibles ! 🛡

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vais te dĂ©voiler celles qu’on utilise dans la boĂźte.

---- RĂ©sumĂ© de l’épisode ----

Pour commencer, il faut savoir qu’un client qui t’envoie un message un peu agressif, ce n’est pas nĂ©cessairement un client pĂ©nible.

Les clients, tout comme n’importe qui, peuvent aussi avoir leurs mauvais jours. On est tous humains !

Il faut voir ce type de situation comme une occasion de rendre la journĂ©e de ton client un peu moins galĂšre 🌈

Une réponse empathique qui apporte une vraie solution à son problÚme suffit bien souvent à désamorcer le problÚme.

Et ce client qui pouvait sembler casse-pied de prime abord peut devenir un excellent client, ultra fidĂšle, parce qu’il se souviendra que tu es LA personne qui a Ă©clairĂ© sa journĂ©e đŸ€©

Si jamais tu es face Ă  un client pĂ©nible, je t’encourage Ă  avoir des phrases toute prĂȘtes. 

Nous, pour le SAV, on utilise ZenDesk qui fonctionne avec des macros. Tu cliques dessus et ça te crĂ©e un message aux petits oignons 💌

Il existe aussi Atext qui te permet de mettre en place des raccourcis clavier.

Au-delĂ  du gain de temps, les phrases toute prĂȘtes te permettent de ne pas Ă©crire sous le coup de l’émotion et donc d’apporter une rĂ©ponse « saine » Ă  ton client.

Tu seras juste focalisé sur son problÚme. Tu ne répondras pas à son agressivité.

Si tu vois que ton client reste insatisfait malgrĂ© tes efforts et qu’il reste un vrai casse-c***** : rembourse-le ! 💾

Ça t’évitera de perdre davantage temps et ça prĂ©servera ta santĂ© mentale đŸ€Ș

S’il continue Ă  commander chez toi et Ă  ĂȘtre relou, essaye de voir s’il existe un moyen de le bloquer ou de complexifier sa demande de remboursement.

Si ta procédure de remboursement devient de plus en plus compliquée pour les clients chiants, ils hésiteront à recommander chez toi et te laisseront tranquille.

Enfin, le truc ultime pour gĂ©rer le SAV
 C’est de dĂ©lĂ©guer ! Si tu confies cette tĂąche Ă  une personne extĂ©rieure, cela va grandement te simplifier la vie đŸ§˜â€â™‚ïž

Pourquoi ? 

Parce que la personne en charge de ton SAV sera détachée de ton business. Elle ne se sentira pas agressée par les clients casse-pieds.

Et si vraiment elle rencontre un problĂšme, elle pourra revenir vers toi pour aborder le ticket sous un autre angle. 

Si tu dĂ©lĂšgues ton SAV, n’oublie pas de donner des consignes Ă  la personne qui va s’en charger, comme le montant maximum de remboursement par exemple.

Moi, je ne gùre plus mon SAV et je trouve ça super cool ! 😎

Petit bonus : demande à la personne qui gùre ton SAV de t’envoyer les messages des gens contents. C’est vraiment un petit shot de bonheur pour toi et une super source de motivation 💚