Un podcast Darwin Nutrition, le média qui explore le meilleur de l'alimentation.
Nous allons parler aujourd'hui d'un nouveau grand méchant de notre assiette, les Aliments Ultra Transformés, autrement dit les AUT !
Dans la plupart des pays du monde, et pas seulement les pays occidentaux, la consommation d'AUT est en constante augmentation. Elle représenterait aujourd'hui 25 à 60% des apports caloriques journaliers en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Brésil.
Un AUT est à la fois peu coûteux et facile à consommer, mais délétère pour la santé, car il attire souvent par sa richesse en sel et/ou en sucre, ses additifs et sa texture très travaillée.
Ces aliments sont en général très caloriques, et seraient liés à une augmentation des risques cardiovasculaires, à l’obésité et l’hypertension. Leur fabrication comporte de nombreuses étapes et techniques de transformation (raffinage, hydrogénation, etc.).
Un AUT remplace en fait les plats que l’on peut préparer à la maison à partir d’ingrédients plus bruts et naturels.
La notion d’AUT est récente, elle a été popularisée par des chercheurs brésiliens dans une publication en 2015, mais aussi par ... Anthony Fardet, en France, que nous avons la joie d’interviewer aujourd’hui.
L'invité : Antony Fardet, ingénieur agro-alimentaire et docteur en Nutrition Humaine, spécialiste français de l'alimentation ultra-transformée.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.