Un podcast Darwin Nutrition, le média qui explore le meilleur de l'alimentation.


Pour la seconde édition de notre podcast, nous allons parler de ces petits trésors nutritionnels et écologiques, qui restent au fond du placard et que nous ne savons jamais comment cuisiner ! Vous me suivez ? Je veux parler des légumineuses.


Méconnues, les légumineuses sont trop souvent reléguées au rang d’accompagnement indigeste, alors qu’elles peuvent efficacement nous aider à relever le défi d’une alimentation plus vivante et végétarienne. Cultivées depuis la nuit des temps, reines de nombreuses cuisines du monde où elles sont alliées avec les céréales, elles méritent largement une place de choix dans notre alimentation.


Que ce soient les lentilles, les haricots, les pois chiches ou encore le soja et les cacahuètes, elles sont peu couteuses, faciles à trouver et à conserver. Elles présentent un faible coût écologique pour la planète car elle génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre que d’autres cultures et sont capables de restaurer la fertilité des sols de part leur richesse en azote.


Très riches d’un point de vue nutritionnel, notamment en protéines végétales et en fibres, en certaines vitamines et en certains minéraux, elles sont dénuées de graisses saturées et de gluten, présente un index glycémique faible et procure un sentiment de satiété durable.


De chic petites graines qu’il serait décidément bien dommage d’ignorer et qui sont très gourmandes quand on sait les cuisiner, les révéler et les associer.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.