Nous sommes de plus en plus à être préoccupés par le changement climatique, et à parler de notre empreinte carbone.
C'est ce que nous allons évoquer aujourd'hui, en nous penchant sur l'impact climatique de notre alimentation et les moyens de limiter cette empreinte.
Aucune thématique n’incarne peut-être mieux que l’alimentation la place des enjeux climatiques dans notre quotidien.
Mais peut-on veiller seuls à l’empreinte écologique de son assiette, ou est-ce une affaire collective ? Et que manger pour limiter le réchauffement climatique ?
L'invité : Manuel Brunet
J'ai la joie d'accueillir aujourd'hui Roman Ledoux, directeur de MyCO2, rattaché au cabinet Carbone 4.
Il a lancé MyCO2 en 2019 après avoir accompagné pendant 10 ans les entreprises dans le calcul de leur empreinte carbone et dans la mise en place de stratégies de décarbonation.
Il m'a confié que son empreinte carbone était autour de 6 tonnes.
MyCO2 est une conférence interactive dans laquelle chaque personne est invitée à calculer son empreinte carbone personnelle grâce à un texte à trous.
L’approche est non culpabilisante et ludique, avec des retours de satisfaction de 4,7/5 lors des derniers webinaires grand public qui ont accueilli plus de 400 personnes.
La conférence permet de comprendre ensemble les ordres de grandeurs du carbone. MyCO2, c'est le seul calculateur qui permet une comparaison fiable avec l’empreinte carbone moyenne et qui a calculé l’empreinte carbone de près de 40 000 personnes.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.