Un podcast Darwin Nutrition, le média qui explore le meilleur de l'alimentation.
Pour notre cinquième épisode, nous allons rêver d’être sur l’estran à respirer le grand vent, et parler algues. Vous avez chaussez vos bottes en caoutchouc ?
Certains font un peu la moue lorsque nous abordons ce sujet…
Et pourtant, les algues sont de véritables trésors nutritionnels, parfaites dans le cas d’un régime végétarien équilibré, et bien cuisinées, elles sont tout simplement exquises. Longtemps mésestimées en France, elles sont devenues très à la mode.
Souvent considérées comme des super-aliments apportant aux plats une subtile et originale touche iodée, les algues se répandent même depuis quelques temps dans les assiettes des grands chefs.
Dulse, Nori, Kumbu royal, Wakamé, Alaria : on pourrait même en faire des poèmes !
Selon la FAO, la production mondiale est passée de 2 millions de tonnes en 1970 à plus de 25 millions en 2013 : 90 % provient de l’algoculture, le solde étant composé d’espèces sauvages. 60 % sont utilisées dans la pharmacopée, la cosmétologie ou les engrais.
Mais 40 % se retrouvent dans nos assiettes sous une forme ou une autre : fraîches, en condiments, séchées, congelées, incorporées dans des préparations culinaires.
Les Français, qui en cultivent et en récoltent 80 000 tonnes le long des 2 700 km de côtes bretonnes, n’en consomment pourtant que 1 500 tonnes par an, contre 2 millions pour les Japonais.
Nous avons donc de sérieux progrès à faire !
Notre invitée : Régine Quéva, auteure de "Les super-pouvoirs des algues" et "Algues gourmandes".
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.