Un podcast Darwin Nutrition, le média qui explore le meilleur de l'alimentation.
Pour notre neuvième épisode, nous allons parler chocolat.
Lorsqu'on me demande quels sont les axes que je prone en nutrition, j'évoque souvent la diversité, la végétalisation de l'assiette et ... le plaisir ! "Le plaisir est aussi une production", nous dit Bill Mollison, l'un des fondateur de la permaculture. S'il n'y a pas de plaisir en cuisine, tout est mort et désenchanté.
Et quoi de mieux que le chocolat pour illustrer à quel point le plaisir est primordial ? Le chocolat est pour la majorité d'entre nous une grande histoire d'amour et de gourmandise.
12 kilos, c'est la quantité de chocolat consommé chaque seconde par les français. Cela équivaudrait à 8 fois le poids du Titanic chaque année. 93% des foyers français achètent du chocolat, dont 33% en tablettes et 19% en pâtes à tartiner. Et si 98% des français l'apprécient, 30% d'entre eux votent chocolat noir.
Mais savez vous qu'il a aussi des bénéfices nutritionnels ? Longtemps, il a été consommé pour ses propriétés médicinales. Il est d'ailleurs inscrit à la pharmacopée depuis 1886. Il a en particulier des vertus stimulantes, relaxantes, antidépresseures et antioxydantes.
Notre invitée : Victoire Finaz, alias "La Chocologue", auteure de "Super Chocolat", à la tête de la marque de chocolat "Les Carrés Victoire".
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.