Donald Kessler l’avait prédit dès 1978. En cet été 2025, le nombre de satellites en orbite avait atteint une limite au-delà de laquelle l’impact d’un débris spatial provoquant une fragmentation pouvait avoir une conséquence catastrophique, déclenchant une réaction en chaîne qui allait tout emporter.
En seulement trois mois, le monde allait connaître un bouleversement sans précédent dans l’histoire des technologies. Après presque soixante dix ans d’avancées dans la conquête spatiale, le syndrome de Kessler tant redouté par les plus avertis avait bel et bien démarré, menant à une catastrophe orbitale aux multiples conséquences. Il faudrait désormais apprendre à vivre dans un nouveau monde.
Jeudi 6 Novembre à 22h30, nos disques durs principaux ont cessé de fonctionner. Nos services sont de nouveaux opérationnels depuis ce Vendredi 7 novembre à 21h.
Les podcasts hébergés sur notre offre de stockage n'ont subis aucune perte de données.
Les épisodes qui auraient pu être créés entre 21h30 et 22h30 le 06/11, ainsi que la trace des écoutes des auditeur⋅ices dans les statistiques intervenues ont malheureusement été perdues.
Nous sommes sincèrement désolés pour la gêne occasionnée et nous vous remercions de votre compréhension.
Livres audio ou vidéo