La pluie tombait sans discontinuer depuis plusieurs jours sur le campus, un ciel bâché, d'un gris francilien classique. La moitié des membres du groupe SYMPHONIE travaillaient au labo à Orsay, l'autre moitié était sur place avec le renfort de cinq permanents du Centre National d’Études Spatiales, ceux-là même qui avaient installé les systèmes de synchronisation GPS. Ils avaient fait spécialement le déplacement depuis Toulouse jusqu'à L'Aquila.
Frédéric restait à Orsay pour compiler chaque jour tous les résultats de vérification qui étaient faits, de celui de moindre importance a priori à celui semblant le plus sensible. Cristina avait préféré se rendre sur place pour mieux réfléchir "avec les mains" comme elle disait. C'est là qu'elle se sentait le plus utile. Fred et Cristina s'envoyaient des mails en continu, tous ne contenaient pas que des informations scientifiques.
Cristina savait que Fred cherchait à tout prix à se démarquer des autres jeunes chercheurs doctorants de sa promotion, y compris en s'octroyant la paternité d'un résultat rocambolesque, la preuve d'une nouvelle physique, la découverte de particules dépassant tous les tabous de vitesse, même si cela pouvait s'avérer faux à terme. Frédéric ne craignait pas l'opprobre en cas d'erreur expérimentale qu'il n'aurait pas vue, il était ambitieux, quitte à devoir quitter la scène prématurément. Cristina était la rigueur scientifique incarnée. Elle, ne comprenait pas comment on pouvait jouer comme ça avec les faits. Fred lui disait que chaque jour qui passait était un point de gagné pour lui dans la course au prix Nobel, il le disait presque sérieusement. Elle, lui répondait que s'il écrivait qu'il avait découvert des neutrinos supraluminiques, à quoi elle ne croyait absolument pas, et qu'on découvrait un peu plus tard l'origine des soixante nanosecondes, il serait la risée de toute la communauté et ne pourrait plus jamais être chercheur en physique des particules.
Presque chaque soir, ils se
parlaient via skype et bien souvent
leurs discussions se focalisaient sur les neutrinos, chacun évoquant de
nouveaux arguments pour ou contre des neutrinos plus rapides que la lumière.