Les romains aussi aimaient les sucreries à Noël… *Même s’ils ne célébraient pas Noel bien sûr !

Mélanie Bienfait, conférencière Ville et Pays d’art et d’histoire, nous emmène sur les pas des origines romaines des fêtes de fin d’année en Provence. Beaucoup de traditions liées au partage festif, à la lumière et à l’abondance accompagnent les jours les plus courts pour présager d’une bonne année à venir, au travers de célébrations dès le début décembre jusqu’à la chandeleur, le 2 février. Mélanie nous a dévoilé ces traditions lors d’une veillée pour l’Association Vacqueyras animations. Ce n’est que le début d’un programme riche de conférences à Aubignan, Carpentras, Caromb, Tulette… et Vaison la Romaine notamment pour des balades contées. Elle animera aussi l’exposition du gros souper, des 13 desserts et de santons qui sera présentée dans l’église de la Haute ville de Vaison.

Toute l’année, Mélanie fait revivre au public des petites et grandes histoires de notre patrimoine, en particulier de l’époque romaine mais pas que.

Retrouvez le programme des activités et des visites sur la page Facebook de Pas d’histoires , sur les sites web des Offices du tourisme de Vaison et Carpentras,  ou appelez le  06 34 65 44 85.