33ème Runway Series Originals passionnant puisque nous avons voulu aborder un sujet différent dans le monde du VC: le Branding, ou l’image de marque pour un fonds de Venture.

Et pour ce 1er épisode de cette mini-série que nous consacrons au banding dans le VC, nous sommes ravis d’accueillir Vincent Touati-Tomas, Director of Marketing & Comms à Londres chez Northzone, un fonds aux origines nordics et plus particulièrement norvégiennes mais avec des bureaux à New York, Londres & Stockholm.

Northzone ce sont des portfolio companies comme Spotify, iZettle ou encore Klarna & récemment un 9ème fonds Northzone de 500M $ annoncé en novembre 2019.

Dans ce super épisode avec Vincent on découvre

  • ses débuts dans le podcast sur les enjeux politiques du numérique, comment il a commencé à aider des events à grandir
  • son arrivée chez France Digitale, sa rencontre avec Willy Braun, co-founder de daphni
  • son arrivée chez daphni comme directeur marketing en VC
  • ce modèle de partnership dans le VC qui l’attire
  • ses premiers pas chez Northzone & comment il construit l'entonoir de la pensée
  • l’impact de l’arrivée des fonds américains sur le marché européen précipitant la prise de conscience en Europe de l’importance du branding mais l’arrivée très récente en France des dir comms dans les fonds de VC
  • les fonds seed ont compris bcp plus tot qu’il fallait être compétitifs sur la marque
  • les channels que Vincent teste pour communiquer sur le branding de Northzone et plus généralement pour les fonds
  • le besoin de différentiation accrue, le besoin de créer une vraie culture/vision en tant que société et plus uniquement comme fonds
  • la différence entre le branding aux yeux des LPs & des Founders et les attentes de ces différents stakeholders sur le branding d’un VC
  • comment gérer le risque de Partners superstars, comment diluer leurs expositions en identifiant les sweat spot d'autres Partners dans le team...

... et tellement d'autres sujets! Très bonne écoute!

____

Les podcasts Runway Series, AMA VC & Venture Talks sont produits par UPCOMINGVC® (www.upcoming.vc), imaginés, animés par Raphael Grieco. UPCOMINGVC® c'est aussi une newsletter, "Venture Notes" (venturenotes.co) qui ajoute du contexte aux podcasts & donne accès à des outils & infos uniques pour la communauté.

On est ravi d'annoncer que nous étendons Runway Series en une plateforme de lancement de podcast sur les sujets Startup, VC & plus généralement Entrepreneuriat. Créé par Melchior Mesnard, le 1er podcast que nous produisons s’appelle Momentor, c’est un peu la Madeleine de Proust des entrepreneurs à succès. En 20min, l’aspirant fondateur pitch son projet, échange avec l’entrepreneur & repart avec 3 suggestions concrètes formulées par l’entrepreneur pour avancer. L’épisode 1 sera enregistré le 01/10 avec Jean MOREAU, co-président de Tech For Good France & cofondateur & président de Phénix, la scaleup du #FT120 qui développe une suite d'outils #TechForGood pour réduire le gaspillage & favoriser la 2ème vie des invendus. Echanger avec Jean MOREAU c'est une opportunité en or pour mettre en valeur ton projet, faire le plein de motivation, obtenir des conseils d'un entrepreneur qui a franchi les étapes que tu connais aujourd'hui. Envoie ta candidature sur upcoming.vc/momentor.

Finalement, UPCOMINGVC® c'est aussi un "VC game: SUPERVALO"! Tu veux apprendre la construction d'un portefeuille de startups? Viens jouer sur upcoming.vc/supervalo!