Pour avoir la réponse il faut bien tout écouter !
Merci à nos amis pour ce moment magnifique !
extrait transcription (automatique) des 15 premières minutes :
Bonjour Pierre, Bonjour Pauline, Bonjour Manu, Aujourd'hui on reçoit Manu qui nous interview.
Tu veux que je.
Te dise bonjour? Ça y est ça commence bien. Alors première question les amis, je vais d'abord la poser à Pauline Comment vous gérez dans votre couple les disputes?
On ne gère pas.
Je demande à mon meilleur ami et c'est Quentin qui répond et c'est lui qui a toutes les réponses.
Quentin ta gueule!
On a un chien qui est hyper réactif aux disputes et ça aide beaucoup.
C'est tempête la médiatrice. Très bien, Merci pour ça.
Comment on gère?
Comment on gère les disputes?
On sait que sur le moment, on réagit fort, mais qu'on prend toujours un deuxième temps pour réfléchir.
Et on a mis en place un protocole, un process qui stipule qu'il est interdit de se coucher. Fâché? C'est vrai.
C'est vrai. Je sais pas ce qu'en pense le public comme principe. C'est le principe qu'on a, qu'on essaye aussi en vrai de toujours trouver une solution avant de se coucher, se coucher, se coucher. Fâché?
Tout à fait. Mais bon, comme Maïlys est un peu difficile, des fois c'est compliqué.
Oh là là! Est ce que Maëlys veut réagir à ça? Est ce que elle peut pas répondre?
Qu'est ce qui s'est passé la dernière fois que vous êtes couchés fâchés?
J'ai essayé de m'excuser auprès de Quentin parce qu'il avait vraiment raison et. Mais du coup j'ai du négocier et comme.
Il a bon cœur, il m'a pardonné.
Oui c'est vrai mon amour, je t'aime.
Moi aussi je t'aime.
J'aurai le retour de Maïlys tout à l'heure.
On a dit donc on parlait un peu du mariage mariage. Pourquoi? Pourquoi vous voulez vous marier?
Mais moi je peux.
Pas répondre à la question !?
Vous êtes tous les trois. Ah ok, donc interview. Non, non mais on va faire un interview avec tout le monde.
Parce que nous, la dernière fois qu'on s'est couchés fâchés, Manu, il a été traumatisé. Du coup on se fâche plus.
Est ce que tu peux rappeler pourquoi on s'est fâchés?
Parce qu'il a gagné par victoire militaire à Seven Wonders Duel. Et on a.
Honteux, honteux.
On a fait la gueule, mais tellement fort. Mais je lui avais dit tu gagnes pas par victoire militaire, Je refais militaire parce que c'est trop facile. Non mais gagner contre.
Moi avec Manu.
Non, non, non, non, non! Je fais jamais de victoires, je fais jamais de militaire gagné par victoire militaire contre moi. C'est de la triche.
Comment? Comment on gère nos disputes?
Mon cœur bat, je m'énerve toute seule et Manu me regarde, attend que je me calme et après voilà. Et c'est absolument.
Tout. Là, heureusement, je remercie Gaby qui s'énerve mais qui aussi se calme aussi.
J'ai pas le droit. Enfin, c'est contre productif de se battre contre Manu parce qu'il il l'a pas. C'est trop d'énergie pour lui de joindre la discussion où tu t'énerves et du coup de temps en temps il se chauffe parce qu'il est avec des potes et qu'il a un peu bu et il me cherche pour voir comment je vais réagir. Mais sinon, à part ça, il n'y a pas vraiment de dispute. Il y a moi qui m'énerve toute seule, qui ait l'air d'une imbécile et qui du coup va bouder un peu et puis très vite. Oui.
Je t'aime mon amour. Moi aussi !
il y a une bonne technique pour calmer sa femme quand elle est énervée en vrai. Genre tu lui dis ... non, la battre n'est pas la solution, pas tout le temps.
Il faut, il faut juste lui dire de se calmer et qu'elle surréagit. Et là là, ça passe là.
Mais Maïlys, est ce que tu veux t'asseoir avec nous? Je vais m'occuper des oignons. Vas y, je m'occupe de service, je te tends le micro.
Quelle est la question du coup?
Alors quand tu te disputes avec Quentin et qui te dis que tu surréagis? Comment tu réagis?
Il dit pas ça.
Si tu réponds oui, alors quand? Quand tu te disputes.
Comment ça se passe? Comment vous réglez vos disputes.
En général, c'est que c'est plutôt moi qui me dispute. C'est pas Quentin qui dispute, c'est Maïlys qui dispute. Et quand Maïlys dispute, il faut absolument qu'elle parle énormément et qu'elle dise des trucs parfois horribles et qu'elle ne pense pas où elle le pense à l'instant T mais pas à l'instant Y qui fait que Quentin il prend, il prend, il accepte gentiment. Merci Quentin.
Comme l'amour maternel d'un ami que je connais.
Et ensuite Oh! Et ensuite, une fois que tout est dit, que Quentin il a accompagné la vague, et ben les choses se tassent et les choses passent. En fait, la question.
D'un de nos auditeurs est ce que parfois tu dirais que tu surréagis?
Oui.
Le même oui qu'on a entendu à l'église.
(Pierre) Ok, j'ai une autre question aussi.
Est ce que tu penses que parfois tu surréagis?
(Pauline) Non.
Peut être. On surréagit tous les deux, je crois.
Et c'est vrai. Alors maintenant, j'ai une autre question. Parce que personne n'est parfait, C'est normal de se disputer
ma femme, elle est parfaite
Et comment justement vous accompagner entre guillemets, vous compenser un peu les forces et faiblesses de l'autre?
Vous vous connaissez bien. Est ce que vous vous connaissez suffisamment pour savoir Et qu'est ce qui se passe du coup?
Comment? Comment? Vous compensez un peu vos forces et vos faiblesses?
Je pense que le bel exemple qu'on a, c'est quand on part en voyage ou on ne fonctionne tous les deux de manières très différentes et opposées, mais que à force de se connaître, on a vraiment réussi à trouver un bel équilibre et que par exemple, Pauline, je la laisse gérer toute l'organisation et moi je profite, c'est plus facile finalement non? Et Et quand on est sur place, je pousse à prendre des décisions un peu plus pour pour pour qu'on puisse profiter à fond du voyage.
Non, tu me laisses gérer l'organisation parce que tu sais que j'en ai besoin.
Oui, c'est plutôt pour ça. Je précise comme Et tu.
La dernière fois, je t'ai laissé gérer toute une partie où tu étais meilleur et. C'est vrai que tout ce qui est urgence, tout ça, c'est plus moi qui qui gère. Après à la maison c'est pareil. Oui et non.
On des fois on a un peu les mêmes faiblesses et du coup des fois on galère à compenser.
Est ce que du coup vous sentez que d'année en année quand même la communication, la compréhension s'améliore et que du coup vous avez décidé de vous marier en étant un peu sûr que sûr de vous.
Alors oui, et en même temps, on se rajoute des nouveaux challenges chaque année, comme prendre un nouveau chien, ce qui oblige à un nouveau niveau de communication.
On se connaissait pas.
Tant entre nous.
C'est pas tant dans la. Alors c'est peut être aussi un peu dans la communication. Après je pense qu'on progresse tout le temps mais.
Mais que comment on se challenge aussi beaucoup.
C'est une belle manière de se dire qu'on s'embrouille et qu'il faut régler le problème. On ne se dispute pas, on se challenge.
Absolument pas.
Du coup, changement, changement de micro. Quentin. Est ce que ces quelques années tu as l'impression que, en tout cas, vous communiquez mieux entre vous?
Ouais, parce qu'on a déjà eu En fait, on a eu un problème de non communication et on s'est dit que c'était un gros problème et. Et en fait, c'est beaucoup plus simple de se dire absolument tout. C'est à dire que en fait, si tu ne mets rien volontairement et que tu dis tout, que ce soit bon ou du mauvais, bah c'est tout simplement plus simple de se comprendre et du coup d'anticiper les problèmes etc. En mode tu m'as pas dit ça, tu m'as caché ça oui, mais c'était pour pas que tu saches que pour pas t'embêter alors que c'est vachement bien.
Sauf que des fois, moi dans mon cas, des fois je dis un peu trop. C'est à dire que je vais pas faire le cerveau de base, il fait un tri, il fait non mais tu dis tout, tu dis tout, mais le cerveau de base il fait un tri alors que moi des fois mon cerveau il fait même pas le tri, donc je dis des trucs. Après si j'avais réfléchi deux minutes, je les dirai même pas. Donc des fois on communique bien mais je sais pas, je vais être fatiguée, je vais être énervée, je vais sortir un truc et trois minutes plus tard je vais, je vais dire mais en fait c'était même pas la peine, c'est faire de la peine pour rien et c'est ça que j'apprends à faire au fur et à mesure des années.
C'est la forme, je parle dans le fond, dans le fond et la forme. Voilà, faut mieux je trouve. Non, on se démerde pas trop mal, on a forcément des loupés sur la communication, on ne se comprend pas et on a quelques trucs, mais quand même, on n'est pas si pire.
Quelle est la question?
Et la question en effet, c'était est ce que ces dernières années, vous avez vu en tout cas le sentiment que vous êtes amélioré en terme de communication dans votre couple comparé à vos débuts?
Il s'avère que ça fait que quatre mois que nous sommes mariés, que nous vivons ensemble. Donc en terme de communication, on est en apprentissage. Après on est en apprentissage toute notre vie. Mais, mais, mais là on est en plein en pleine découverte de ça plutôt.
Mais ça ne fait pas quatre mois qu'on se connaît, hein?
Comment ça fait cinq mois?
Les choses étaient plus. On se concentrait pas forcément sur ça. Tu vois, c'était.
Je suis pas d'accord. Comme quoi on apprend encore à communiquer. C'est important de se comprendre.
Si ce n'était pas dans le micro.
Je ne sais pas si c'est très intéressant ce que je raconte.
Si si si si si si. C'est juste que.
Je ne sais pas comment on va faire.
Avant, nous ne vivions pas ensemble, la communication était sous un tout autre rapport. Aujourd'hui, nous vivons ensemble du coup. C'est encore un nouvel apprentissage de la communication. C'est différent parce qu'avant on se voyait beaucoup moins, donc on se concentrait sur des choses autres et on laissait passer beaucoup de choses. Aujourd'hui, les choses qu'on laissait passer, parfois ça nous embête beaucoup plus. Donc zou, une nouvelle communication quand on vit ensemble.
D'autres problèmes, d'autres sujets de communication. J'allais dire, c'est plutôt des sujets de communication que de la communication en elle même. Les deux vont de pair. C'est. Mais c'est vrai que je pense qu'aujourd'hui, au niveau des sujets de communication, on se parle de tout. Je parle pas bien dans le micro au niveau des sujets de communication, je parle, je pense qu'on se parle de tout.
Mais c'est un peu à nous. C'est un peu à l'inverse de Quentin et Maïlys, c'est à dire que ça fait on se connaît depuis le même nombre d'années, mais vous, ça fait quatre mois que vous habitez ensemble et nous on a habité ensemble un mois presque après s'être connus. Donc au final, les sujets de communication, ils ont juste évolué. On doit se retrouver à peu près avec les mêmes. C'est juste que les nôtres sur la vie en couple ont été plus tôt et d'autres sujets de fond sont peut être arrivés plus tard aussi.
Je pense que la problématique actuelle qu'on a, et je pense que c'est aussi peut être une bonne question, c'est d'apprendre à vivre ensemble.
Ça a été presque ma prochaine question, vos astuces de vivre ensemble et je vais aller même un cran plus loin Comment vous envisagez de vieillir ensemble? Est ce qu'il y a des choses qui vous semblent importants dans vieillir ensemble? Voilà des choses importantes dans cet aspect de vieillir ensemble.
Alors moi je dirais un point important, c'est d'avoir des projets.
Pas forcément.
Non, non, mais c'est un peu ce qu'on traverse en ce moment. C'est forcément avant un mariage. C'est des choses que tu réfléchis et on est un peu plus dans une phase où chacun, il y a eu une période où toi tu créais plus ton indépendance et en ce moment c'est moi qui ai ce côté un peu plus.
Ouais, un petit peu plus retour à l'indépendance et. Mais le fait d'avoir des ouais, des des intérêts communs, des de vouloir toujours se retrouver au final, bah tu dis que tu vas ça va forcément durer en fait sur la longueur.
C'est pas et tu fais le. C'est comme la chanson de d'Orelsan c'est pas ça, c'est nous serons autour du monde et tout ce qu'on veut c'est rentrer à la maison. Et je le dis pas bien, mais c'est un peu ça.
Exactement.
Non mais tu peux vouloir partir partout si ta personne c'est la maison à la fin, tu sais que. Tant que tant que l'un et l'autre respectent les envies de construire en commun, mais aussi de garder des envies individuelles. Tu construis un foyer, c'est ça le mariage en fait? Oui, c'est injuste.
Oui, ce serait le juste équilibre entre vie, vie de couple et puis loisir individuel. Ou alors besoin individuel aussi. Je suis assez d'accord, c'est important d'être capable d'avoir. Mais je suis d'accord avec vous, je pense que c'est important d'avoir, d'être capable de garder cet équilibre, en tout cas d'avoir la possibilité quand on le souhaite, d'être seule et d'avoir la possibilité quand on le souhaite d'être à deux.
Ça ne veut pas dire d'être plus seule ou plus à deux. Ça c'est des choix personnels je pense de chaque couple, mais, mais d'avoir la possibilité par contre oui, c'est de ne pas de ne pas. Du coup là on s'est jamais bloqué là dessus à mon sens, ça a toujours été si tu veux aller voir tes amis, ta famille ou autre, ou même rester seule, il n'y a jamais eu de souci là dessus.
À mon sens. Le fait de le fait de ce qui va faire qu'on va vivre ensemble, c'est qu'on va justement laisser du lâcher du lest ou pas, lâcher du lest à l'autre en fonction de respecter les envies et les besoins qui risquent d'évoluer toute la vie aussi.
Voilà.
Bien merci. On va dire que même si l'un tombe un peu malade ou ou a des difficultés, il faut être prêt à l'accompagner. Il y a une sorte de sacrifice, d'engagement à travers le mariage, à travers la vieillesse. Penser qu'on va vieillir ensemble, finalement, c'est se dire quoi qu'il arrive, on se soutient et c'est assez rassurant. Enfin, ça c'est mon avis.
....