Le 17 mars l'Association Musicale de Ramonville organisait un concert de musique baroque intitulé "l'Europe galante". La musique française du 18ème siècle a eu une grande influence en Europe. Les compositeurs comme Jacques Hotteterre, Marin Marais ou Jean‐Philippe Rameau ont essaimé leur art par delà les frontières, les étrangers venaient à la cour française pour y acquérir les différents usages, ses habits, son langage et bien sûr la musique.

Dans le cadre d'un travail autours du bourgeois gentilhomme l'association musicale de Ramonville a  trouvé pertinent de proposer un concert donné dans l'église St Jean. Ce sont donc 4 musiciennes (1) passionnées par cette musique délicate et accessible à tous qui ont proposé une programmation représentative de cette musique du 18ème siècle.

(1) Alice Szymanski (enseignante au conservatoire de Toulouse et joueuse de traverso), Flore Seube (enseignante au conservatoire de Caen et joueuse de la viole de gambe), Annie Gasciarino (enseignante à l'école de musique de Ramonville et joueuse de traverso), Julie Pumir au clavecin.