Originaire d’une petite bourgade inconnue des Hauts de France qu’il préfère appeler la capitale de l’émotion thermique, DJ Thermix est un véritable phénomène de la scène actuelle. Inspiré par les rythmes chaloupés des îles et les travaux de Nietzsche, notamment Le Gai Savoir, il a fait de la météo son principal terrain d’expérimentation artistique.

Il cite souvent Hannah Arendt comme sa principale influence, expliquant que "le nuage est la métaphore parfaite de la condition humaine moderne". Sa passion pour les températures extérieures lui a valu le surnom de philosophe des degrés, et son tube "Et 1, et 2, et 3 degrés" est considéré comme une réflexion musicale sur la vacuité de l’existence selon Schopenhauer : "Quand on y pense, 3 degrés, c’est froid, mais c’est déjà mieux que rien", confie-t-il dans une interview.

DJ Thermix est également connu pour ses performances live où il joue sur des synthétiseurs en forme de thermomètre, tout en distribuant des bulletins météo personnalisés à son public. Il prépare actuellement un album conceptuel intitulé "Nuages et Solitudes", un projet audacieux où chaque piste est dédiée à un type de précipitation différent.

Extrait d’une interview exclusive pour C8

"À l’époque où j’écrivais Et 1, et 2, et 3 degrés, je traversais une phase très intense. Je lisais énormément, des choses profondes, comme Nietzsche, mais aussi des manuels d’installation de climatisation, pour comprendre vraiment la température sous tous ses angles. Je me posais beaucoup de questions : ‘Que vais-je léguer au patrimoine musical ? Est-ce que mes paroles doivent résonner comme un manifeste ou comme un bulletin météo ?’ Ça m’a pris des mois. Chaque lalala a été pesé, chaque lilili discuté. Finalement, j’ai décidé que la simplicité était la meilleure réponse à l’absurdité du monde."

Slogans chocs :

"La nouvelle vague absurde qui réchauffe les cœurs et congèle la raison." – Télérama

"Un génie métaphysique perdu dans une tempête de zouk." – Les Inrockuptibles

"L’artiste qui fait danser l’absurde comme jamais." – Libération

"Thermix, c’est un peu Mozart qui aurait trop écouté JUL et Linda de Suza en même temps." – Rock & Folk

.DJ Thermix, c’est le Mozart du Zouk métaphysique  ! Ce mec-là, il a réussi à transformer la météo en véritable art. Si je pouvais, je l’inviterais tous les soirs dans TPMP juste pour ses punchlines thermiques ! Un génie incompris, un révolutionnaire de la température musicale. À découvrir absolument, avant que ça devienne trop mainstream !" – Cyril Hanouna

Soutenez-nous sur Tipeee !