Vincent Debierre (du podcast « Liberté Académique: https://soundcloud.com/liberte-academique« ) et Vin Teuil (un des blogueurs du site http://zet-ethique.fr/) nous ont demandés si on pouvait modérer un débat entre eux concernant l’impact des opinions politiques au niveau académique pour les sciences sociales.
Vincent Debierre a écrit le billet suivant :’triple embûche pour les sciences sociales » https://www.telos-eu.com/fr/triple-embuche-pour-les-sciences-sociales.html

Vin Teuil avait souhaité répondre à ce billet pour un autre : « Sur une route pavée d’embûches : mieux comprendre les Sciences Humaines et Sociales » : http://zet-ethique.fr/2020/07/26/sur-une-route-pavee-dembuches-mieux-comprendre-les-sciences-humaines-et-sociales/

Nous avons accepté d’encadrer ce débat.

Voila la liste des références citées par les intervenants (ou citées pour leur influence sur ce qui a été dit) :

– Fairclough, Norman (1989). Language and Power. London: Longman. – Fairclough, Norman (1992). Discourse and Social Change. Cambridge: Polity Press. – Fairclough, Norman (1995). Critical Discourse Analysis. Boston: Addison Wesley. – Fairclough, Norman (2003). Analysing Discourse: Textual Analysis for Social Research. London: Routledge. The Righteous Mind Why Good People are Divided by Politics and Religion (Jonathan Haidt) https://www.penguin.co.uk/books/111/1117290/science-fictions/9781847925657.html Bernard Lahire : – Pour la sociologie : et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse », Paris, La Découverte, 2016 – Enfances de classes. De l’inégalité parmi les enfants (dir.), Paris, Seuil, 2019, 1232 p Sociology’s Sacred Victims and the Politics of Knowledge: Moral Foundations Theory and Disciplinary Controversies (Horowitz & autres) https://link.springer.com/article/10.1007/s12108-018-9381-5 Science Fictions Exposing Fraud, Bias, Negligence and Hype in Science (Stuart Richie) https://www.penguin.co.uk/books/111/1117290/science-fictions/9781847925657.html


No, Professors Are Not Brainwashing Their Students On the myth of faculty indoctrination https://arcdigital.media/no-professors-are-not-brainwashing-their-students-d4694522f413 Academe is Overrun by Liberals. Here’s Why that Should Disturb You (Jarret Crawford, Lee Jussim, Matthew Woessner)
https://heterodoxacademy.org/academe-is-overrun-by-liberals-heres-why-that-should-disturb-you/ Political diversity will improve social psychological science (Duarte & Al)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25036715/ Empathizing-systemizing cognitive styles: Effects of sex and academic degree (Leon Kaganovskiy,Simon Baron-Cohen)
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0194515 Blueprint How DNA Makes Us Who We Are (Robert Plomin) https://mitpress.mit.edu/books/blueprint