Générations de pensées

Que pourrait nous apporter le fait d’agir sans jamais perdre de vue la responsabilité de favoriser le potentiel de vie des 7 générations à venir ?

Comme à chaque épisode, je me regarde voir et je me vois regarder le rapport que j’entretiens avec le monde au travers de cette thématique.

Lorsque nos pensées se transforment en objets ou systèmes et qu’elles se sédimentent, nous gagnons en stabilité et en prévisibilité. C’est économique du point de vue de l’énergie que cela nous demande en tant que personne.
Je crois que cela génère aussi une forme d’impuissance acquise, nous rendant incapable de transformer ces systèmes, c’est-à-dire de les repenser, lorsqu’il deviennent néfastes.

Pour résumer :

  • Beaucoup d’« objets » devenus évidents dans notre vie quotidienne sont des réifications de notre pensée, et pourtant nous les traitons comme étant réels et immuables.
  • M’ouvrir à l’immensité de mon ignorance et à la détection de ces construits est vertigineux, déstabilisateur et porteur d’un gigantesque espoir. Les choses ne sont pas figées.
  • Différentes approches s’intéressent de très près à l’idée de vivre notre quotidien et nos choix pleinement responsables de favoriser le potentiel de la vie dans un lointain futur.

Et vous, qu’est-ce qui change dans votre vie lorsque vous prenez le temps d’examiner la qualité de votre pensée au regard des 7 prochaines générations ?

Sans plus attendre, je te souhaite une bonne écoute.
… et n’hésite pas à faire connaître ces réflexions autour de toi 😉


Lire l’article complet et partager votre propre expérience
https://www.se-regarder-voir.com/generations-de-pensees/

S’abonner à la newsletter
https://www.se-regarder-voir.com/#/portal/signup

S’abonner à la chaîne @SeRegarderVoir
https://www.youtube.com/@SeRegarderVoir/?sub_confirmation=1

Sources et références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Long-termisme
https://en.wikipedia.org/wiki/Salutogenesis
http://www.apithology.com


📸 Photo de GEORGE DESIPRIS sur Pexels