La vie sans frontières

Cette semaine sur Se Regarder Voir, j’aborde la notion des frontières que nous créons et de l’impact que cela peut avoir dans nos vies.

Comme à chaque épisode, je me regarde voir et me vois regarder le rapport que j’entretiens avec cette thématique.

Ce que nous observons, la manière dont nous l’observons et le sens que nous donnons tend à cristalliser des délimitations.
Lorsqu’elles nous protègent, ou nous sont utiles pour nous comprendre et vivre ensemble, elles contribuent à une forme de cohérence, d’équilibre.

Lorsqu’une limite arbitraire est instaurée ou perdure pour la seule satisfaction du besoin de possession, de pouvoir ou la préservation de l’identité de quelqu’un, elles me semblent dégénératives pour le vivant dans sont ensemble.

La vie sans frontières me demande une confiance en moi profonde et puissante, un courage et une énergie phénoménales. Ou bien est-ce encore là des limites arbitraires que je m’impose ?

Pour résumer

  • La nature est fondée sur des continuités.
  • Les limites sont des choix humains servant à nous protéger ou à communiquer et vivre ensemble.
  • Dans la société et les organisations, cette utilité première est détournée et nombre de barrières sont aujourd’hui au service de la possession, du pouvoir, et de l’image.
  • Les frontières sont une construction induite par l’utilisation du langage et nos capacités de discernement.
  • Leur remise en question nécessite de mobiliser mon courage et mon énergie et de remettre en question de mon identité.

Souhaitez-vous participer à l’évolution d’un système vertueux, libérant, aux frontières fluides et dynamiques ?À quoi ressemble-t-il ? Que demande-t-il de chacune et chacun d’entre nous ?

*Lire l’article complet et participer en commentant : https://www.se-regarder-voir.com/la-vie-sans-frontieres/

Abonnez-vous : https://www.se-regarder-voir.com/#/portal/signup/ ; pour contribuer en commentaire et recevoir chaque semaine un nouvel épisode.*


📸 Photo de Flo Maderebner provenant de Pexels