La réalisatrice, scénariste et actrice Agnès Jaoui était l'invitée de la 45ème édition du Festival de Films de femmes de Créteil de 2023. À cette occasion, elle a sélectionné 5 films, qui parlent d'amitié et d'amour, de la place des femmes dans la société, de la construction des identités et de la condition d'actrice. Rencontrée lors du FIFF, Agnès Jaoui nous a raconté comment elle a choisi les films de sa carte blanche, dans la lignée de la thématique du Festival, la fabrique de l'émancipation.
Au programme de cet épisode :
- Pourquoi pas !, de Coline Serreau (1977)
- Sois-belle et tais-toi, de Delphine Seyrig (1981)
- À mon âge, je me cache encore pour fumer, de Rayhana Obermeyer (2017)
- Mi vida sin mi, d'Isabel Coixet (2003)
- Au bout du conte, d'Agnès Jaoui (2013)
Invitée : Agnès Jaoui, cinéaste, invitée d'honneur du FIFF 2023
Cet épisode est réalisé en partenariat avec le Festival international de Films de Femmes de Créteil qui continue hors-les-murs en région parisienne du 16 avril au 21 juin.
Afin de célébrer les 45 ans du festival, le FIFF propose, en partenariat avec la plateforme FESTIVAL SCOPE, partenaire du Festival, dix longs métrages accessibles en ligne : Outrage, d'Ida Lupino, Les Fruits du paradis de Věra Chytilova, La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan, Mon XXe siècle d'Ildiko Enyedi, La Ciénaga de Lucrécia Martel, Thème je de Françoise Romand,* Dans un océan d’images* de Helen Doyle, Les Bureaux de Dieu de Claire Simon, et L’Ombre de Staline d'Agnieszka Holland.
Photo de la couverture et de la miniature : © Oxana Semenova