18.03.2015
À L'OCCASION DE LA SORTIE DU LIVRE "LE SNOBISME" D'ADÈLE VAN REETH ET RAPHAËL ENTHOVEN (PLON)
UNE CO-ÉDITION FRANCE CULTURE ET PLON

À l’occasion de la sortie du livre « Le Snobisme » d’Adèle Van Reeth, la philosophe et chroniqueuse sur France Culture s’est entretenue avec le philosophe écrivain Raphael Enthoven, sur le snobisme. En être ou ne pas en être, telle est la question du snob. Et si, plus qu’une comédie mondaine, le snobisme était une passion douloureuse ? Mais s’il n’est pas risible, c’est qu’il a, parfois, la sagesse de se moquer de lui-même.

Diplômée de l’ENS, Adèle Van Reeth travaille sur le philosophe américain Stanley Cavell, le cinéma, et la pensée de l’ordinaire. En 2018, elle anime l'émission littéraire « Lives & vous » diffusée sur Public Sénat, puis « D’art d’art » sur France 2. Aujourd’hui, auteure et essayiste, elle est également productrice de l’émission « Les Chemins de la Philosophie » sur France Culture.

Ancien élève de l'ENS et agrégé de philosophie, Raphaël Enthoven a fondé, avec Michel Onfray l'université populaire de Caen. L’auteur essayiste est également chroniqueur pour France Culture puis L’Express et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est aussi connu pour avoir animé des rencontres thématiques et philosophiques dans les média ou encore au Théâtre de l’Odéon. Raphaël Enthoven demeure un personnage respecté et admiré, il compte près d’une vingtaine d’ouvrages à son actif, dont « Jeu d’enfant : La philosophie », « Platon : La pensée magique » ou « Spinoza : Selon le cœur ».

CONVERSATION ANIMÉE PAR KARINE PAPILLAUD
(En français)

© Photo : Emmanuel Viverge



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.