France Ortelli est autrice, réalisatrice, reporter, scénariste. Après son documentaire "Love me Tinder", elle publie "Nos coeurs sauvages" (Arkhe éditions), passionnante enquête sur le "vertige du choix amoureux". Nos grands-parents ne se mariaient pas forcément par amour. Nos parents ne se sont pas forcément mariés. Aujourd'hui, internet a bouleversé la donne, dans de nombreux pays. Trop de choix tue le choix ? A force de zapper, peut-on être blasé ? Et si on pouvait simplement apprendre à apprécier son célibat et voir ce que la vie nous apportera sans angoisser à mesure que les mois et années passent ? Avec France Ortelli qui a beaucoup creusé le sujet dans plusieurs pays, nous revenons sur la notion de célibat et ce qu'elle implique, en commençant par les chiffres. C'est quoi exactement être célibataire, combien sommes nous vraiment ? Si avec les progrès de la médecine, l'horloge biologique n'existe plus, est-ce que ça pourrait rebattre les cartes de nos relations amoureuses et de nos choix ? Merci à France pour sa disponibilité, son enthousiasme et son accueil chaleureux. Merci aussi aux Editions Arkhé, très réactives !

Si vous voulez soutenir Single Jungle, avec un don en une seule fois, j'ai ouvert un Tipeee : https://fr.tipeee.com/single-jungle. J'ai suivi le conseil d'auditrices et d'auditeurs qui ont proposé de participer à la hauteur de leurs moyens, ponctuellement, aux frais des épisodes (prise de son/montage). Merci aux premières personnes qui ont participé !

Références citées dans l'épisode :

Episode enregistré en avril 2021 (d'où les références au confinement, couvre-feu, masque. Mais à l'heure où je publie cet épisode, en juin 2021, le masque est toujours obligatoire partout, sauf en extérieur, ce qui impacte nos contacts avec les autres, notamment dans le cadre des rencontres)
Montage : Isabelle Field
Musique : Générique de "Manimal", virgules sonores : Edouard Joguet, et https://www.zapsplat.com/.
Logo conçu par Lynda Mac-Connell
Hébergement : Podcloud