La réalité virtuelle est devenue... réalité. Peut-être pas pour vous, mais ça viendra plus tôt que vous ne le pensez. Aujourd'hui, pour quelques centaines d'euros on peut d'ores et déjà chausser un casque de VR et vivre des expériences immersives convaincantes. La machine est en marche et notre cerveau ne demande qu’à se laisser convaincre. Pour ne pas dire carrément berner.


Journaliste scientifique spécialiste des neurosciences et auteure, Elena Sender imagine, dans son quatrième roman, RePlay (éd. Albin Michel), un monde virtuel où les joueurs pourraient revivre des moments de leur passé. Pour qui a un jour formulé des regrets ou ressenti une pointe de nostalgie, la promesse est particulièrement alléchante. Trop, peut-être, pour notre bien. Dans cet épisode hors-série de Sixième Science, Elena Sender explore aussi bien les merveilles que les méandres les plus obscurs de la réalité virtuelle. Bonne écoute !



🔍 L'épisode vous a donné envie de plonger dans l'univers d'Elena? Vous pouvez retrouver RePlay, son dernier ouvrage, paru aux éditions Albin Michel.


🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️


✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès

🎛️ Montage/mixage : Studio Plink

🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès

🖻 Cover : standret / Getty Images



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.