Des yeux bien ouverts, de quoi prendre une photo, et une main ou un marteau pour l'échelle, il n'en faut pas plus pour participer. Mais, participer à quoi? Initiative du Muséum national d'histoire naturelle, Vigie Terre est un projet d'inventaire participatif du patrimoine géologique français.Depuis juin 2020, les géologues néophytes ou confirmés peuvent y référencer les affleurements, cristaux, fossiles et autres curiosités qu'ils croisent sur la route de leurs vacances, ou au hasard de leurs promenades. Ce faisant, ils contribuent à la sauvegarde de la géodiversité, car, comme toute chose, les pierres ne sont pas éternelles. Un affleurement précieux peut être recouvert ou détruit par des travaux, par exemple.


Isabelle Rouget, professeure au Muséum national d’histoire naturelle, et responsable scientifique de Vigie-Terre, nous détaille tous les enjeux de ce programme cousin de Vigie Ciel, qui recherche, lui, les météorites et leurs cratères, toujours avec l'aide des 70 millions de curieux que compte la France.


Les deux projets seront représentés au Turfu Festival, rendez-vous des sciences participatives à Caen, du 5 au 10 octobre. François Millet, coorganisateur de l'événement, nous en dit plus à ce sujet en fin d'émission.


Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.


Présenté et préparé par Romain Gouloumès

Montage/mixage : Plink Studio

Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès

Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)

Cover de l'épisode : beorm / iStock / Getty Images Plus

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.