Passer de la perspective du mari violent à celle de la femme battue, partager un avatar à deux, se faire psychanalyser par soi-même... On s'y marre moins qu'au Futuroscope, et ça n'envoie pas du rêve comme Ready Player One. Je veux mon neveu, ces expériences de réalité virtuelle sont ce qu'elles sont, des expériences menées par des chercheurs en science comportementales. Equipés du même casque que celui que tant de joueurs possèdent, les candidats s'y voient confrontés à des situations qui visent moins le plaisir ou l'évasion, qu'à les former, les sensibiliser voire... à les soigner.


Arnaud Devillard, journaliste High-Tech de Sciences et Avenir, nous raconte par le menu à quoi ressemblent ces séances en immersion, et comment elles pourraient, demain, s'intégrer à notre quotidien. Bonne écoute!


Au fait, on vous a pas dit : on fêtera bientôt notre 50e épisode ensemble ! Lancé en juillet 2018, Sixième Science va bon train et touche tous les mois plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs. Ce 50e enregistrement avec la rédac de Sciences et Avenir, on aimerait que ce soit aussi le vôtre. Dites-nous ce que vous avez appris à nos côtés. Ce qui vous a été étonné, surpris, ou ce que vous souhaiteriez retrouver dans notre programme en 2021. Le micro est ouvert, on peut tout se dire. Vous n’avez qu’à cliquer ici ou sur le lien ci-après (et à parler dans votre micro de téléphone ou celui de votre ordinateur/webcam/casque) : https://www.shello.io/rgouloumes/appris-sixieme-science



Présenté et préparé par Romain Gouloumès

Montage/mixage : Studio Plink

Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès

Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)

Cover de l'épisode : nadia_bormotova / Getty Images / iStock



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.