Une bombe à retardement dans le bide. C'est comme ça qu'une majorité d'entre nous voit l'appendice. Ce petit bout d'intestin, que Darwin qualifiait de « vestige insignifiant » d'une époque ou nos lointains ancêtres se goinfraient de végétaux, est surtout connu pour le danger qu'il représente en cas de grosse inflammation, les fameuses péritonites.


En vérité, ce petit bout de chair nous sauve plus souvent la mise qu'il ne nous propulse sur un brancard. De récentes études attestent que l'appendice aurait un rôle très important pour notre longévité, notre système immunitaire et même dans la détection de la maladie de Parkinson. Si vous l'avez encore, Nicolas Gutierrez, journaliste santé du magazine Sciences et Avenir, va vous réconcilier avec votre appendice. Bonne écoute !


🔍 Envie d'en lire plus ? Vous pouvez retrouver le dossier de Nicolas Gutierrez dans le numéro 897 de Sciences et Avenir :

https://abo.sciencesetavenir.fr/liseuse/?date=2021-10-21


🎧 Spotify, Apple Podcast... Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️


Présenté et préparé par Romain Gouloumès

Montage/mixage : Studio Plink

Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès

Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)

Cover de l'épisode : patchanan promunat / Getty Images



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.