De drôles de noms pour de drôles d'objets. Le LHC (large hadron collider) et Super-KEK-B sont respectivement les accélérateurs de particules européens et japonais. Dans ces circuits titanesques de plusieurs dizaines de kilomètres sont projetés les uns contre les autres, à une vitesse proche de celle de la lumière, des bouts d'atomes.
C'est en observant les débris de ces collisions que les scientifiques cherchent à percer les secrets de l'univers. Lesquels? Rien de moins que les premiers instants qui ont suivi la naissance de l'univers, sujets à de nombreuses hypothèses. L'espoir est aussi permis d'un jour mettre le doigt sur la matière noire, cette substance invisible, purement théorique, mais sans laquelle nos lois physiques ne fonctionnent pas dans l'univers.
Toujours prête à accélérer nos neurones, Azar Khalatbari, l'experte en sciences fondamentales du magazine Sciences et Avenir, revient en détail sur les nouveaux équipements du LHC et de Super-KEK-B, et comment ceux-ci pourraient bouleverser la physique moderne.
Bonne écoute!
Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.
Présenté et préparé par Romain Gouloumès
Montage/mixage : Plink Studio
Opening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.com
Nappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com
Cover d'épisode : Razvan / Getty Images Plus
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.