Charles Darwin adorait les vers de terre. L'auteur de la théorie de l'évolution a consacré un ouvrage entier, son dernier, au sujet de cet animal visqueux, aveugle et sourd. Une preuve, s'il en fallait, que le lombric, tout dégoûtant qu'il soit, mérite qu'on se penche un peu plus attentivement sur son cas. Et surtout sur la qualité de son travail, car cet ingénieur des sols est en grande partie responsable de la fertilité de nos terrains.


Une force de travail efficace et présente en masse. Si l'on plaçait tous les animaux terrestres sur une balance, la moitié du poids affiché reviendrait aux vers de terre! La question qu'il convient de poser, c'est jusqu'à quand? Exposée aux pesticides et au réchauffement climatique, la population de vers de terre est directement menacée. Avec elle, la fertilité de notre terre ainsi que la santé des plantes qui la peuplent.


Celui qui va prendre la défense des vermisseaux, au micro de Sixième Science, c'est Loïc Chauveau, le spécialiste environnement de la rédaction de Sciences et Avenir.

Bonne écoute!


Au fait, si vous souhaitez prêter main forte à l'échantillonnage participatif des vers de terre en France, c'est par ici que ça creuse: http://www.reseau-tebis.fr/les-projets/echantillonnage-participatif-bouche2022/


Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.


Présenté et préparé par Romain Gouloumès

Montage/mixage : Plink Studio

Opening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.com

Nappe: Equals by Dural from Fugue / icons8.com


Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.