Bonjour à tous,
Je suis très heureuse de vous retrouver avec un épisode hors-série pour parler de cet objet non identifié qu’est la levée de fonds !
Je suis, pour ça, en compagnie de Didier Bernard de chez Rainmakers, leveur de fonds professionnel qui accompagne ses entreprises avant, pendant et après cette phase capitale pour leur développement.
Maddyness a fait le compte : en février 2022, les entreprises innovantes françaises ont levé 710 millions d’euros et en janvier 2.6 milliards d’euros !
Alors tout cela est fabuleux, mais concrètement à quoi sert cet argent dans les différents stades de vie d’une startup ?
Quand doit-on se lancer dans une levée de fonds et comment s’y prendre ?
Au final, qu’en retirent les investisseurs … et sous combien de temps ?
Et puis plus concrètement qu’est ce qu’une série A, une levée seed, la love money ou encore un venture capital ?
Avec Didier nous vous proposons ici un petit tour d’horizon sur le sujet.
Il nous expliquera également comment il est devenu leveur de fond après être passé chez Kenzo, chez ELF, et avoir tenté quelques incursions dans le monde de l’entrepreneuriat tout en étant par ailleurs business angel.
Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus sur la levée de fonds, Didier participe à un ouvrage collectif, « La boite à outils de la levée de fonds », à paraitre chez Dunod le 30 mars !
Vous trouverez les liens vers les précommandes sur le site de SLICE.
Je vous souhaite une bonne écoute,
M. 🦉
Pour soutenir le podcast : le utip de SLICE
Pour aller plus loin ici
Musiques : Country Life et Whiskey Blues de Ilya Thruhanov