Dans ce premier épisode de Mon Corps, Ce Poids, Victoire Dauxerre, ex-mannequin, raconte le début de ses troubles du comportement alimentaire. Un récit à la première personne pour documenter la maladie et analyser la pression sociale qui la nourrit.


17 ans. Victoire s'imagine actrice, ses parents rêvent qu'elle rejoigne les bancs de Sciences Po. C'est un agent, croisé dans la rue, qui lui suggère une toute autre version de son avenir. Elle sera mannequin.

En quelques semaines à peine, la carrière de la jeune adolescente est lancée. Mais très vite, les projets qu'on lui fait miroiter se conjuguent au conditionnel : il lui faut perdre trois centimètres de tour de taille, c'est-à-dire près de 12 kilos. On lui demande aussi d'arrêter le sport, de bronzer pour correspondre aux canons de beauté en vigueur.


La perception de son propre corps est bouleversée et la jeune mannequin se referme sur elle-même. Comme des centaines de milliers de Françaises, et davantage depuis les confinements successifs, elle développe des troubles du comportement alimentaire. Ce podcast en retrace l'histoire avec un premier épisode : Le poids de la perfection.


Quelques références pour accompagner ce podcast


Suivez Mon corps, ce poids

Sur Apple Podcast • Sur Deezer • Sur Spotify


Crédits :

Mon corps, ce poids est un podcast de Madmoizelle écrit et incarné par Victoire Dauxerre. Réalisation, musique et édition : Mathis Grosos. Production : Alix Martineau, Mélanie Wanga. Graphisme : Audrey Godefroy. Communication : Coralie Monange.Direction générale : Marine Normand.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.