Vous avez déjà fait gaffe aux paroles de la chanson Marcia Baïla des Rita Mitsouko ? Parce que ce nouvel épisode du podcast mode de Madmoizelle, Matières Premières, dédié à la soie et ses alternatives, va vous aider à mieux comprendre le début (« Marcia elle danse / Sur du satin, de la rayonne / Du polystyrène expansé »).


Faut-il puer dans de la viscose pour laisser les vers à soie devenir papillon ?

S’il existe également de la soie d’araignée, elle est très peu répandue dans l’habillement, c’est pour ça qu’on a choisi de se concentrer sur celle des chenilles. D’où viennent-elles ? Comment font-elles de la soie ? À quelle étape les humains prennent le relai ? Est-on obligé de tuer ces vers à soie ? Que vaut la soie pacifique, cruelty-free alors ?

Outre cette matière naturelle d'origine animale qu'est la soie, il existe aussi la viscose, extrêmement répandue car peu chère, facile à produire et entretenir. Mais c'est quoi, en fait ? Les marques adorent insister sur la base végétale de cette matière obtenue à partir de cellulose de bois, de bambou, ou encore d'eucalyptus, sauf qu'elles parlent moins des nombreux solvants chimiques pouvant être très polluants, comme en attestent plusieurs scandales industriels...

À quel point la production de viscose pollue-t-elle les eaux, et donc la faune, la flore, l'humain, la planète ? Et pourquoi on peut avoir tendance à crever de chaud et sentir mauvais dans de la viscose ? Qu'est-ce que le lyocell (parfois aussi appelé tencel ou ecovero), souvent présenté comme la solution miracle à ces problèmes ?


Matières Premières est une mini série Madmoizelle consacré à la mode éthique. Le podcast est écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation, édition et montage par Alix Martineau. Une production Madmoizelle.


Abonnez-vous au flux Mode, beauté de Madmoizelle sur :

Apple Podcasts

Deezer

Spotify


Mettez-nous une note (5 étoiles) sur Apple Podcasts pour soutenir le podcast !



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.