Né dans les années 50, le crudivorisme connaît un vrai boom depuis les années 2000. Qui n'a pas déjà vu des barres "crues" ? Des publications instagram mettant en scène des recettes "Raw" ? Des sauces crues à base de noix de cajou ? Des cures de jus sur plusieurs jours ?
Cette mode va pourtant très loin : certains gourous ont influencé des milliers d'adeptes, prêts à dépenser une fortune pour des jus / mélange / déshydratateurs, quitte à y perdre la santé.
Jusqu'à présent, aucune, je répète, AUCUNE étude scientifique n'a démontré les bienfaits de cette alimentation.
Carences, anémies, dépressions, ostéoporose, dénutrition. D'un côté, les médecins sonnent l'alerte, et parlent "d'anti-nutrition". De l'autre, les comités gouvernementaux dénoncent les dérives sectaires.
Et enfin : Nous. Consommateurs ou Followers de personnes prétendument "saines" sur les réseaux sociaux, qui mettent en avant des régimes dangereux et des règles alimentaires délirantes. Ces mêmes personnes qui n'ont aucun recul ni même probablement conscience d'avoir elles-mêmes un problème avec leur assiette.
Quand une tendance alimentaire devient dangereuse, et quand les conséquences sur la santé physique et mentale sont désastreuses, on en parle ?
Au menu :
- Raw Food : naissance d'un courant délirant devenu tendance
- Multiples évictions et risques encourus
- Bienfaits avancés vs réalité observée
- Business juteux tiré par le plus célèbre des gourous du crudivorisme
Si tu as aimé l'épisode, viens me le dire sur instagram marie_la_graine et laisse moi une petite note sur iTunes !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices