C’est l'histoire d’une jeune femme ou d’un jeune homme, qui se persuade qu’il doit faire telles études, pour obtenir tel métier, dans tel secteur. Le genre de job tranquille, métro-boulot- dodo. Le salaire pas dingue, les journées à rallonge, les "charrettes" qui font rester au bureau jusqu'à minuit, les mails des clients incessants, et un quotidien qui perd son sens. Finir par arriver le matin déjà épuisé.e, ne sachant plus pourquoi ce métier, pourquoi cette épuisement viscéral. Cette impression étouffante de ne plus être soi-même.


Survivre, au lieu de vivre. Et là, le burn-out. C’est ce que beaucoup vivent, et peu osent tout envoyer péter. Tu vas me dire, mais si je n’ai pas de passion ? Je dirai : peut-être que tu tu ne laisses pas de place à d’autres choses que ce que la case dans laquelle tu t’enfermes te permet. 


Emmanuelle a tout envoyé en l'air. Après plusieurs années en agence de communication, le corps craque, burn-out.

Deux ans plus tard, elle se lève la nuit pour pétrir, confectionner les roulés cannelle, et tourer les pâtes feuilletées de boulangeries d’exception. Pour en venir là, il lui aura fallu se battre, oser s'affranchir, et se reconnecter à ses souvenirs d'enfance...


A menu :


  • Quand la société nous enferme dans des cases
  • Survivre et non vivre : la dépression du non sens
  • La mort, les souvenirs, et les tartes aux pommes de sa grand-mère
  • Maison Plisson, sacs de farine, et sueur sucrée à la cannelle
  • Instagram : le procès honteux des artisans par des influenceurs amateurs
  • Les déviances des réseaux social et de la tendance "authenticité"
  • La reconversion : est-ce vraiment possible ? Comment ?
  • A la fin de l'épisode, une surprise.


En vrac, il y aura : des rochers Suchard, le rapport au sucré quand on pâtisse en continu, l'amour des produits bruts, la peur de l'échec, la pression du monde de la cuisine, le décalage et la vie sociale, les plaisirs de la table, les tendances "healthy" vs "la bonne franquette", pâte levée, blanquette et chocolat.


Fais chauffer ton café, et installes toi. Et retrouves Emmanuelle sur intagram : @emmadubuis


Ps : Une étoile et un commentaire sur Itunes m'aident énormément. Ou un partage à tes proches, si tu aimes mon podcast ❤


@marie_la_graine

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.