Transidentité, transgenre, transition de genre, transsexualité … les termes sont nombreux, mais n’ont pas forcément la même signification, ni la même connotation. 


Il a fallu attendre 2009 pour que la transidentité, terme admis désormais, ne soit plus considérée comme une maladie en France, et 2010 par l’OMS. 


Pourtant, les personnes trans continuent de faire l’objet de préjugés, de violences en société, dans le monde médical, le monde de l’emploi, et à peu près partout en somme. 


Mais petit à petit, les langues se délient, les témoignages se multiplient, les associations de défense des personnes trans prennent la parole et œuvrent pour faire de la transidentité un choix libérateur pour ceux et celles qui sont concernés. Les réseaux sociaux sont aussi un nouveau moyen de communiquer sur le sujet, expliquer avec les bons mots, normaliser ces choix de vie. 


J’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Sam, connu sur Instagram sous le pseudo @appelle.moi.sam, qui parle sans tabou de sa transidentité, de son chemin personnel sur le sujet, mais aussi de relations amoureuses et d'autisme, saupoudré d’extraits de spectacles drag queen. 


Dans cette première partie :


  • Les questions de genre, transidentité, TERF, etc.
  • Faire son coming-out trans : un cheminement personnel
  • Le processus de transition et la réaction de l'entourage
  • TW : Violences sexuelles et patriarcat (Moment sensible : 23")
  • TCA et grossophobie


Les références citées :

Podcast : Camille - Déclinez votre identité

Podcast : Les Couilles sur la Table 

Livre : Une culture du viol à la française


Vous pouvez retrouver Sam sur son compte @appelle.moi.sam et pour les gourmand.es : @healthy.lalou ! N'hésitez-pas à nous faire vos retours, c'est important ! @marie_la_graine


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices