🎙️ SOMMETS — Le nouveau podcast Quai Alpha qui explore les trajectoires hors normes

Il est des parcours qui forcent l’admiration parce qu’ils rappellent ce que peuvent accomplir la résilience, la combativité et une volonté farouche de progresser. Pour inaugurer SOMMETS, notre nouvelle série de conversations avec celles et ceux qui repoussent leurs limites, on a voulu mettre en lumière une carrière exemplaire : celle de Pierre-Edouard Bellemare, capitaine de l’équipe de France de hockey sur glace et près de 800 matchs joués dans le championnat le plus relevé au monde, la prestigieuse NHL.

Pourtant, rien ne le prédestinait à ce sport. Rien ne l’orientait à se faire sa place dans l’un des plus grands championnats européens. Mais à force de rigueur, d’adaptation constante et d’efforts répétés, il a surmonté les obstacles les uns après les autres.

À 29 ans, à un âge de maturité dans le sport de haut niveau, rien ne semblait plus l’orienter vers la NHL… et pourtant, c’est là qu’il s’est imposé en adoptant un rôle complétement différent de ce qu’il avait pu connaitre, pour devenir l’un des meilleurs joueurs au monde en situation d'infériorité numérique. Saison après saison, un leadership naturel s’est affirmé, jusqu’à devenir une référence dans chaque vestiaire où il est passé.

Dans cet échange, une conviction forte se dégage : la réussite individuelle passe par le succès collectif. Comprendre ce qui doit être fait pour aider l’équipe, ne rien laisser au hasard, accepter que l’abnégation prime sur l’égo : voilà ce qui a façonné un modèle d’engagement et d’excellence, aujourd’hui tourné vers un ultime objectif en forme d’apothéose, à la fois rêve de gosse et rêve d’adulte : les Jeux Olympiques d’hiver 2026 avec l’Equipe de France, qualifiée pour la première fois depuis 2002.