Jérémie Szpirglas était l’invité de Lucie Louâpre, dans l’émission Curiocité, sur Canal B, mardi 21 janvier, pour présenter l’enquête « littoral breton, la tentation du béton » qu’il cosigne avec Denis Vannier pour « Splann ! ».

Les associations de défense de l’environnement remplacent-elles les services de l’Etat pour vérifier la conformité des permis de construire avec la loi littoral ?

La faiblesse des moyens dont disposent les préfectures pour assurer le contrôle de légalité, ainsi qu’un certain manque de volonté politique, laissent aux « maires bâtisseurs » le champ libre pour autoriser des constructions. Résultat, ce sont bien souvent des citoyens, réunis en associations, qui lancent l’alerte et enclenchent des procédures devant les tribunaux. Quitte à subir l’impopularité de certaines décisions.

💸 Splann ! est un média à but non lucratif, qui fonctionne grâce à votre générosité. Vous pouvez nous faire un don ponctuel ou mensuel en ligne ou par chèque.

📣 Vous avez une information d’intérêt général qui mériterait une enquête en Bretagne ? Contactez-vous.

👍 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux. Nous sommes présents sur Mastodon, Facebook, LinkedIn, Instagram, Bluesky, Threads et YouTube.

📩 Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir une alerte lors de la publication de chacune de nos enquêtes, ainsi que des articles en avant-première chaque mois. C’est gratuit et ça le restera.