Depuis 2020, Splann ! enquête sur les dessous du productivisme agricole, les atteintes à l’environnement, la probité des élus ou encore le recul des libertés publiques. 🔍
Ce média unique a été impulsé par une dizaine de journalistes habitant en Bretagne soucieux de défendre la liberté de la presse et le droit de savoir des citoyens. Il a été inspiré par Inès Léraud, réalisatrice du Journal breton sur France Culture et autrice de la BD enquête « Algues vertes, l’histoire interdite », sortie en 2019.
Grâce au soutien de milliers de lectrices et de lecteurs, Splann ! a pu salarier des journalistes. Notre rédaction permanente, établie à Guingamp, compte aujourd’hui quatre membres, auxquels s’ajoutent des pigistes et d’autres professionnels de l’information.
La sensibilité des sujets abordés implique d’être indépendant des pouvoirs politiques et économiques. C’est pourquoi Splann ! est un média à but non lucratif et donc sans actionnaire, qui ne vend aucun encart publicitaire, ne reçoit aucune subvention des collectivités locales, aucune rétribution des géants du web ni aucun mécénat d’entreprise.
Pour que nos enquêtes aient de l’impact, nous voulons les rendre accessibles au plus grand nombre. Elles sont donc publiées en accès libre sur notre site et chez des partenaires tels que Mediapart, France 3 Bretagne, Reporterre, Blast ou Basta!.
Pas d’abonnement, donc, mais un financement participatif permanent. Et une campagne annuelle de dons menée chaque mois de décembre.
Pour nous permettre de lancer une nouvelle saison d’enquête, nous cherchons à réunir 50.000 € avant le 31 décembre à minuit.
Nous y sommes presque. Nous aiderez-vous ? 😉
💸 Splann ! est un média à but non lucratif, qui fonctionne grâce à votre générosité. Vous pouvez nous faire un don ponctuel ou mensuel en ligne ou par chèque.
👍 Retrouvez-vous sur les réseaux sociaux. Nous sommes présents sur Mastodon, Facebook, LinkedIn, Instagram, Bluesky, Threads, X et YouTube.
📩 Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir une alerte lors de la publication de chacune de nos enquêtes, ainsi que des articles en avant-première chaque mois. C’est gratuit et ça le restera.