NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».  👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

Les applications de rencontre veulent-elles nous voir tomber amoureux ?

Tinder, Bumble, Okcupid, Happn... ces applications de rencontre caracolent en tête des ventes d'applications. Comment leur business model sert-il à la rencontre amoureuse et sexuelle de ces utilisateur.ice.s, tout en voulant les voir revenir sur l'application ? Comment les stéréotypes de genre influent-ils sur leur algorithme ?

Ce sont les questions que se pose la journaliste Léa Lejeune dans ce nouvel épisode de Splash. Pour y répondre, elle a rencontré la journaliste Judith Duportail, autrice de l'enquête L'amour sous algorithme (Editions La goutte d'or) et le fondateur de l'application de rencontres Happn, Didier Rappaport.

Note : Tinder a officiellement déclaré avoir abandonné l'utilisation de "l'elo score".

___________________________


Cet épisode est rendu possible par Tediber, la marque française en ligne de literie et produits pour le sommeil. 

En ce moment, tentez de remporter un incroyable matelas en jouant sur Tediber.com/Splash

___________________________


Sources documentaires :

-      « Sur Tinder, les hommes et les femmes évoluent dans des mondes parallèles », Judith Duportail et Nicolas Kayser-Bril, Le Monde, 27 juillet 2019.

-      « Le marché des applications de rencontre est en plein boom », Gilles Fontaine, chronique sur France Inter, 14 septembre 2019.

-      « What makes Match Group’s business model so powerful », The Motley Fool, Jeremy Bowman, 27 août 2016.

-      « Happn lève 12,5 millions d’euros pour rattraper Tinder », Léa Lejeune, 1er octobre 2015.

-      « Facebook peut-il devenir un vrai site de rencontres », Léa Lejeune et Adrien Schwyter, Challenges, 2 mai 2018.

-      « La méthode d’Attractive world pour séduire les célibataires », Claire Bouleau, Challenges, 13 mars 2016.

-      « How to get a match, according to Tinder’s sociologist », John Paul Titlow, Fast Company, 8 mars 2016.

-      Intervention de Sean Rad au Web Summit, 1erfévrier 2017.

-      Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, Marie Bergström, éditions La Découverte, 2019.

-      L’amour sous algorithme, Judith Duportail, éditions Goutte d’Or, 2019.

-      La fin de l’amour, Eva Illouz, Le Seuil, 2020.


Spla$h est une émission d’Etienne Tabbagh produite par Nouvelles Écoutes. Cet épisode est écrit par Léa Lejeune et co-animée avec Laureen Melka. Cet épisode est réalisé par Marine Raut. Mixé par Laurie Galligani. Générique : Aurore Mayer-Mahieu


⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».

👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.

💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !