Dans cet épisode Spla$h, Etienne Tabbagh et Laureen Melka se penche sur la question du bilan économique de la colonisation, tant du côté des Etats colonisateurs que des Etat colonisés. Pour y répondre, ils ont convié 4 chercheurs : les économistes Elise Huillery, Sandrine Mesplé-Somps et Denis Cogneau auteur.e.s d'un analyse historique de la colonisation. Ils ont compilé et étudié plus de 1 800 archives de l'administration coloniale, et à partir de ces données construit des statistiques très révélatrices sur ce qu’a été la colonisation.

Le quatrième économiste convié est Martial Ze Belinga, professeur d’économie et de gestion, membre du comité scientifique de l’Histoire Générale de l’Afrique. Il a une connaissance fine de l’histoire économique des pays africains, et notamment des conséquences de la colonisation sur leurs développements.

Spla$h est une émission d’Etienne Tabbagh produite par Nouvelles Écoutes, co-écrite et co-animée avec Laureen Melka. Cet épisode est réalisé par Marine Raut. Mixé par Laurie Galligani. Générique : Aurore Mayer-Mahieu