Déstabilisation politique, crise nationale, chaos régional, n’est-ce pas l’implacable bilan à tirer des fortes tensions entre l’Iran et les États-Unis depuis deux ans, date du retrait américain de l’accord de Vienne?
Le 8 mai 2018, Donald Trump signait un décret rétablissant les sanctions américaines contre l’Iran, réduisant en poussière le Plan d’Action global commun. Plus communément appelé accord sur le nucléaire iranien, il devait apporter la paix à ce pays et la détente dans la région.
Si pour le moment, une guerre directe a été évitée, cette relation conflictuelle a des répercussions régionales. En effet, l’ensemble des pays du Moyen-Orient vit au rythme des tensions entre ces deux puissances. De plus, cette situation affaiblit l’Iran et sa population, qui traversent une crise économique et sanitaire majeure. Dans ce nouveau numéro de Désalliances, Thierry Coville, économiste, chercheur à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et spécialiste de l’Iran, s’appuie sur le temps long pour analyser la géopolitique actuelle de l’Iran.